450-629-8282 | info@physiomedic.ca

La différence entre un ligament et un tendon

Ligament:

 

Knee joint anatomy, 3D model

Le ligament est une bande de tissu conjonctif fibreux consitué principalement de fibres de collagènes (ce qui le rend très résistant). Il assure la réunion de deux os formant une articulation ou sert à joindre les organes entre eux. Il n’a pas la capacité de se contracter. Son rôle est plutôt de limiter les mouvements excessifs d’une articulation, afin de la stabiliser et d’éviter les blessures.

 

Parfois, un mouvement peut amener le ligament à s’étirer de façon excessive. Par exemple, un joueur de soccer qui fait un changement de direction brusque avec le pied fixé au sol peut provoquer une entorse ou une déchirure du ligament croisé antérieur du genou.  

 

Lorsqu’un ligament s’étire, il n’a pas la capacité de revenir à sa longueur initiale. Ceci peut alors causer une hypermobilité articulaire. Si le ligament n’est déchiré que partiellement, la cicatrisation se fera habituellement de façon naturelle, mais s’il est déchiré totalement, une intervention chirurgicale est parfois nécessaire pour le réparer.

 

Tendon

 

Anatomy of human foot. It's possible see tendons, bones and muscles. Great to be used in medicine works and health. Isolated on a white background. [url=http://www.istockphoto.com/file_search.php?action=file&lightboxID=1393768 t=_blank][img]http://www.bredi.com.br/max/Liteboxes_anatomy.jpg[/img][/url]

Le tendon possède lui aussi une forte résistance en raison des fibres de collagène qui le composent. Le tendon relie un muscles à un ou des os. Il a ainsi pour rôle de transmettre la force générée par les muscles jusqu’aux os afin de créer le mouvement voulu. En effet, lorsque le muscle se contracte, il tire sur le tendon qui lui tire à son tour sur l’os sur lequel il est attaché, ce qui créer un mouvement.
Les tendons, tout comme les ligaments, peuvent être soumis à des stress tels que des travaux répétitifs, des traumatismes directs, des efforts ou des étirements excessifs. Tout ceci peut causer différentes pathologies ( tendinose, rupture tendineuse, ténosynovite, etc) qui peuvent affecter la fonction de génération de force et de création de mouvement du tendon.