450-629-8282 | info@physiomedic.ca

CLINIQUE DE SERVICE DE PHYSIOTHÉRAPIE À LAVAL

Centre de soins spécialisés

Prenez un rendez-vous avec un de nos physiothérapeutes

soulager vos gros bobos avec un professionnel

physiotheraphie

La physiothérapie

La physiothérapie est une discipline de première ligne du domaine de la santé, qui intervient au niveau des déficiences et incapacités de la fonction physique reliées aux systèmes neurologique, (cerveau, moelle épinière, racines nerveuses, nerfs moteurs et sensitifs), musculosquelettique (os, articulations, muscles, tendons, ligaments, etc) et cardio-respiratoire (système circulatoire, coeur, bronches poumons, etc).
Le physiothérapeute intervient donc d’abord en évaluant les systèmes musculo-squelettiques, neurologiques et cardio-respiratoires afin de trouver les déficiences et incapacités qui contribuent à limiter votre fonction (activités de la vie quotidienne, activités domestiques, loisirs, sports, travail). Il détermine ensuite un plan de traitement adapté à votre condition, et réalise enfin à partir de ce dernier les interventions nécessaires dans le but de vous permettre de retrouver un rendement fonctionnel optimal.Le physiothérapeute peut également référer le patient à un thérapeute en réadaptation physique après l’avoir évalué pour effectuer les traitements.
Il existe en effet deux professionnels de la physiothérapie qui sont reconnus par le système professionnel québécois: le physiothérapeute et le thérapeute en réadaptation physique. Ils doivent obligatoirement être membres de l’ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) pour pouvoir porter leurs titres respectifs et exercer la profession. Il faut également avoir complété une « Maîtrise en sciences » en physiothérapie pour porter le titre de physiothérapeute (pht), et avoir complété un diplôme collégial en « Technique en réadaptation physique » pour être technicienne en physiothérapie.

shutterstock_43485829-1600

Pour arriver à leur but ultime, soit de vous permettre de retrouver un rendement fonctionnel optimal, les professionnels de la physiothérapie peuvent avoir recours à une grande variété de modalités telles que des techniques manuelles, l’enseignement et la pratique d’exercices de renforcement, d’étirement et de contrôle moteur, la rééducation du mouvement, de la posture ou encore du geste sportif, l’électrothérapie, et la thermothérapie (glace ou chaleur).
Les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique maintiennent un niveau de compétence élevé en se perfectionnant constamment par des formations continues et l’actualisation de leurs connaissances en fonction des données probantes.
La physiothérapie s’adresse à tous, peu importe l’âge! Voici les grandes catégories d’atteinte/clientèle auprès desquelles les physiothérapeutes et thérapautes en réadaptation physique de Physiomédic peuvent intervenir:

  • orthopédie adulte
  • Vertiges et étourdissements
  • Rééducation périnéale et pelvienne
  • Pédiatrie
  • Troubles neurologiques périphériques et centraux
  • Problèmes cardiaques et respiratoires
  • Atteintes de la mâchoire

etirement coureur-2-1600Physiothérapie orthopédique adulte

La physiothérapie orthopédique concerne le traitement de toutes les affections de l’appareil locomoteur. Il n’est pas rare qu’une douleur ou autre symptôme situé à une région spécifique du corps provient en fait d’un trouble articulaire (dont les entorses ligamentaires, luxations et subluxations, capsulites, ténosynovites et synovites),musculaire (dont les contusions, déchirures, étirements, tendinites, mauvais contrôle, tensions) ou nerveux (dont les compressions, manque de mobilité ou souplesse d’une racine, d’un nerf périphérique ou des tissus les enveloppant). En effet, tout est relié de près ou de loin dans le corps humain! C’est pourquoi le physiothérapeute fera une analyse approfondie de votre système musculo-squelettique et nerveux afin de trouver l’origine de vos symptômes.
Nous traitons autant les gens qui ont eu un accident de travail (indemnisés par la CSST) ou accident de la route (indemnisés par la SAAQ), que les gens en accès direct ou sur référence médicale qui ont eu une blessure sportive,une chirurgie orthopédique, ou tout autres atteintes et traumatisme (avec ou sans assurances).
Voici quelques vidéos tirés du site de l’OPPQ qui expliquent bien le rôle de la physiothérapie pour le traitement de certaines affections :shutterstock_14408935-1600

Voici des exemples d’affections fréquemment rencontrées selon les régions du corps et pouvant être traitées en physiothérapie (il existe plusieurs autres motifs de consultation pour lesquels votre physiothérapeute pourra vous aider):
Région du dos (dorsale ou lombaire): entorses dorsale ou lombaire, hernies discales, spondylolisthésis, arthrose (dorsale, lombaire, lombo-sacrée), syndrôme facettaire, sténoses foraminales, spasmes musculaires, lombosciatalgies ou irritation du nerf sciatique amenant des douleurs et autres symptômes dans les membres inférieurs, inégalités de longueur des jambes et autres troubles posturaux, déséquilibres musculaires, scolioses, troubles relié au geste sportif et fractures en suivi post-hospitalié.

A man holding his back in pain

Région du cou et de la tête

troubles posturaux, les céphalées, les migraines, les névralgies d’Arnold, les hernies cervicales les cervico-brachialgies ou irradiations de douleur et autres symptômes dans les membres supérieurs par irritation cervicale, les tensions musculaires, les raideurs articulaires (pouvant entre autre amener des difficultés à regarder vers l’arrière pour vérifier les angles morts lors de la conduite automobile), les troubles reliés à l’arthrite ou l’arthrose, troubles relié au geste sportif, fractures en suivi post-hospitalié.

Région du coude et de l’avant-bras

épicondylites, épitrochléites, myosites ossifiantes, déchirures ou tendinites, bursite olécrânienne, subluxations ou luxations du coude, tensions musculaires, arthrite ou arthrose, fractures en suivi post-hospitalié, douleurs reliée au geste sportif.

shutterstock_21638278-1600

Région de la hanche, du bassin et de la cuisse

Bursite trochantérienne, déchirures du labrum, tendinites dont tendinite des adducteurs, douleurs à l’aine, arthrose de la hanche ou du bassin (dont articulations sacro-iliaques), syndrôme de la bandelette ilio-tibiale, tensions musculaires, claquages, luxations, subluxations et instabilités de la hanche ou du bassin (articulations sacro-iliaques notamment), raideurs articulaires et/ou capsulaires, néralgie paresthésique (atteinte du nerf cutané-fémoral), douleurs reliée au geste sportif, fractures en suivi post-hospitalié, contusions.

Close Up Of Man Walking With Crutches And Cast

Région de la cheville et du pied

entorses ou déchirures ligamentaires et instabilités, tendinites (par exemple au niveau du tendon d’Achille), déchirures tendineuses avec ou sans opération (tel que tendon d’Achille), affaissement de l’arche du pied (pied plat) ou pied creux, névrome de Morton, hallux valgus, épine de Lenoir, fasciite plantaire, arthrite ou arthrose, douleurs reliée au geste sportif, fractures en suivi post-hospitalié.

Région de l’épaule et du bras

tendinites ou déchirures de tendon (exemple: coiffe des rotateurs et biceps brachial), tendinites ou bursites calcifiées, capsulites, subluxations et luxations de l’épaule post-chirurgie ou non avec douleur et séquelle d’instabilité, entorses acromio-claviculaire, fractures en suivi post-hospitalié, déchirures du labrum, déséquilibres musculaires, arthrite ou arthrose, douleurs reliée au geste sportif.

shutterstock_9066346-1600

Région du poignet et de la main

tendinites dont la tendinite De Quervain, téno-synovites, doigts gachettes, syndrôme du tunnel carpien, entorses au niveau du poignet, de la main et des doigts, arthrite ou arthrose, subluxations et luxations d’une des articulations du poignet, de la main et des doigts, fractures en suivi post-hospitalié.

shutterstock_54616789-1600

Région du genou et de la jambe

entorses ou déchirures ligamentaires (avec ou sans opération) et instabilités (dont ligament croisé antérieur ou postérieur, ligaments collatéraux externe ou interne), déchirures méniscales, syndrome fémoro-patellaire ou chondromalacie rotulienne, arthrose, bursites, kystes de Baker, syndrome d’Osgood-Schlatter, périostite, ostéochondrite disséquante, tendinites (par exemple au niveau du tendon patellaire, quadricipital, patte d’oie), contusions, douleurs reliée au geste sportif, fractures en suivi post-hospitalié.

iStock_000052856200_1600Physiothérapie cardio-vasculaire et cardio-respiratoire

La physiothérapie cardio-vasculaire et cardio-respiratoire s’adresse aux gens qui ont des pathologies affectant les conditions pulmonaires, cardiaques et vasculaires telles que

  • Insuffisance cardiaque et autres maladies cardiaques
  • MPOC: Maladies pulmonaires obstructives chroniques (Emphysème et Bronchite chronique)
  • Asthme
  • Reconditionnement suite à une chirurgie cardiaque ou pulmonaire
  • Fibrose kystique
  • Déconditionnement
  • Bronchiectasie
  • Fibrose pulmonaire

La physiothérapie aidera les gens présentant des conditions cardiaques avec ou sans histoire de chirurgie à reprendre sécuritairement et graduellement leurs activités quotidiennes et loisirs.

En ce qui concerne les conditions pulmonaires, le physiothérapeute peut contribuer, à l’aide de différentes techniques et enseignements, à diminuer les symtômes tels que la toux, les essoufflements ou la dyspnée, la fatigue et l’accumulation de sécrétion. Il contribuera ainsi à diminuer l’impact de ces symptômes sur la fonction physique et la qualité de vie.

Voici un vidéo explicatif tiré du site de l’OPPQ concernant le rôle de la physiothérapie cardio-respiratoire

Problèmes cardiaques et pulmonaires - Geneviève Boilard, T.R.P. et François Paquet, physiothérapeute

Physiothérapie l’articulation temporo-mandibulaire (mâchoire)

L’articulation de la mâchoire est une articulation qui se fragilise facilement de par sa sur-utilisation au quotidien (parler, manger). Elle sera très sujette aux déséquilibres musculaires, aux craquements douloureux, à un manque d’ouverture ou blocage qui peuvent entraîner une fatigue lors de la mastication et de la douleur chronique. Lors d’extraction dentaire difficile et suite au port de broches, il est aussi possible que des douleurs s’installent. De plus, des brûlures au niveau du visage peuvent provenir d’un blocage de cette articulation (névralgie faciale).shutterstock_50610154_1600

La mâchoire a, entre ses surfaces articulaires, un ménisque qui sert de coussinet pour absorber les chocs. Étant constitué de plusieurs petits ligaments et muscles, nous pouvons retrouver des tensions et/ou des faiblesses musculaires. De par sa physiologie, cette articulation peut devenir facilement instable, car elle permet beaucoup de mouvement dans l’espace.

La physiothérapie peut être bénéfique pour toute atteinte de cette articulation. Pour ce faire, nous avons des techniques de relâchement musculaire et articulaire: des étirements, des techniques de massage, ponçages et des mobilisations. Ensuite, nous avons des techniques de renforcement et d’assouplissement pour rééquilibrer les déséquilibres.

Hands joined in circle holding breast cancer struggle symbol  on white background

Physiothérapie Oncologique

Les gens qui survivent à un cancer vont très fréquemment présenter des symptômes physiques reliés au cancer lui même mais également aux traitements reçus. Par exemple, plusieurs survivants auront des symptômes de fatigue, de douleur, de stress et d’anxiété, ainsi que d’autres troubles dont les lymphoedèmes* qui sont fréquents suite à un cancer du sein et les diminutions d’amplitudes articulaires. Ces troubles au niveau de la fonction physique peuvent affecter grandement le niveau d’activité au quotidien et la qualité de vie.

Le physiothérapeute vous aidera à améliorer votre fonction physique et votre qualité de vie par son expertise, entre autres au niveau des exercices, de la mobilité, du drainage lymphatique, et de la gestion de l’oedème, de la fatigue et de la douleur.

shutterstock_21405238-1600*Les lymphoedèmes

La lymphe, aussi appele liquide lymphatique, est un liquide qui circule dans le corps humain dans des canaux nommés canaux lymphatiques. Ce liquide transporte notamment des éléments nutritifs, des anticorps, des virus, bactéries et éléments étrangers présents dans notre organisme jusqu’aux ganglions lymphatiques, qui drainent le liquide. Les ganglions lymphatiques sont situés à plusieurs endroits dans notre corps, notamment dans l’aisselle, le cou, le bassin et l’aine.

Lorsque des ganglions sont détruits dans une région du corps, le liquide lymphatique s’y accumule. Cette accumulation cause une enflure et un risque d’infection accrue, vu le rôle du système lymphatique dans la fonction immunitaire, et la fragilisation de la peau associée à l’enflure.

Le cancer et les traitements associés peuvent détruire les ganglions lymphatiques. Par exemple, les ganglions lymphatiques de l’aisselle seront atteints par la radiothérapie et les interventions chirurgicales reliées au cancer du sein, et peuvent également être atteints par les métastates elles-mêmes

Les signes et symptômes d’un lymphoedème sont

  • Enflure de la zone atteinte
  • Douleur et sensation de serrement
  • Diminution de mobilité ou raideur de la zone atteinte
  • Diminution de la souplesse de la peau

Il existe plusieurs traitements pouvant agir au niveau du lymphoedème, dont le drainage lymphatique pouvant être fait notamment par un professionnel de la physiothérapie. Ce dernier peut également contribuer à réduire les impacts du lymphoedème tels que les diminutions de mobilité et de souplesse et les douleurs.

shutterstock_48872683-1600Un lymphoedème qui n’est pas pris en charge peut amener des complications telles que des infections, des plaies, des limitations fonctionnelles importantes, un impact psychologique non négligeable, et une augmentation de l’enflure de la zone atteinte. Par exemple, avec un lymphoedème secondaire à un cancer du sein, le membre supérieur pourrait devenir jusqu’à trois fois plus volumineux!

Physiothérapie pour des atteintes neurologiques centrales

Le système nerveux central est composé de l’encéphale (cerveau, tronc cérébral, cervelet) et de la moelle épinière, alors que le système nerveux périphérique est formé des racines nerveuses et des nerfs périphériques sensitifs et moteurs naissant de la moelle épinière. Les affections du système nerveux périphérique ont été abordées dans la section physiothérapie orthopédique, puisque les racines et nerfs périphériques sont en intime relation avec les structures musculo-squelettiques du corps.

Pour ce qui est du système nerveux central, il peut être atteint par plusieurs affections. Parmis celles-ci, notons d’abord les AVC et les traumatisme crâniens, qui peuvent occasionner des déficits physiques, cognitifs et psycho-affectifs variables selon les régions du cerveau atteintes. Puis, les lésions de la moelle épinière occasionnent de leur côté des déficits moteurs et sensoriels variables selon le niveau de la moelle atteint.

shutterstock_3075487-1600Ces atteintes neurologiques centrales nécessitent une rééducation visant à récupérer un maximum de fonction, incluant la fonction physique. La physiothérapie est normalement amorcée en centre hospitalier et en centre de réadaptation. Par la suite, selon le niveau fonctionnel acquis et les objectifs restants, les traitements de physiothérapie peuvent être poursuivis en clinique privé afin de maintenir ou améliorer la fonction physique et conséquemment la qualité de vie.

Voici un vidéo explicatifs tiré du site de l’OPPQ concernant le rôle de la physiothérapie post traumatisme crânien ou AVC

AVC et Traumatismes crâniens - Carolle Lavallée et Maria Carangelo, physiothérapeutes

D’autres atteintes du système nerveux central telles que la maladie de Parkinson, la sclérose en plaque (SEP), la sclérose latérale amyotrophique (SLA), ainsi que plusieurs autres maladies dégénératives telles que les dystrophies musculaires et autres maladies neuromusculaires ont des impacts importants au niveau de la fonction physique. La physiothérapie visera alors à agir sur les différentes séquelles physiques causées par la maladie afin de les minimiser autant que possible et de limiter leur impact au niveau de la fonction physique, de l’autonomie et de la qualité de vie.

Physiothérapie vestibulaire

Vous est-il déjà arrivé d’avoir l’impression de reculer en voiture alors que vous êtes immobile et qu’un autobus accélère à vos côtés? Ça fait un drôle d’effet, non? Et bien, cette désagréable sensation peut être causée par un désaccord entre votre système vestibulaire et vos yeux! En effet, vos yeux ont l’impression que vous reculez, alors que votre système vestibulaire, qui sert à détecter les mouvements de votre tête, ne perçoit pas de mouvement. C’est alors que vous réalisez qu’en fait, c’est l’autobus qui avance et non vous qui reculez. Ouff!! Avant que votre cerveau analyse le tout, vous avez eu le temps de vous imaginer un accident avec la voiture qui se trouvait derrière vous!!

Revenons au rôle du système vestibulaire. Il s’agit d’un petit système situé dans l’oreille interne qui est bien protégé et caché dans une structure osseuse de l’os temporal en forme de rocher. Ce système est si important que votre corps l’a mis en protection dans un coffre fort!
Tel que mentionné, le système vestibulaire a entre autres le rôle de détecter quel mouvement fait votre tête. S’il ne fonctionne pas bien, vous pouvez ressentir des étourdissements, des pertes d’équilibre,de la sourdité, des nausées, des pertes auditives, des maux de coeur, avoir la vision brouillée, ou avoir tous ces symptômes entremêlés! Il est très possible que tout ceci vous cause de l’anxité et bien vous êtes tout a fait normal.

Quelques fois, il se peut qu’à cause d’une chûte ou d’un impact (exemple lors d’un accident de voiture), votre système vestibulaire soit déréglé. Vous pouvez alors présenter des symptômes tels que des étourdissements qui seront souvent en lien avec la position de votre tête. Par exemple, vous pourriez ressentir des symptômes surtout lorsque vous tournez la tête rapidement et/ou regardez vers le haut.

Il se peut aussi que votre système vestibulaire ait un ¨rhume¨! Alors on dit que vous avez une labyrinthite. Cette pathologie provoque aussi des étourdissements, mais la physiothérapie n’aidera en rien… Vous aurez plutôt besoin de médicaments pour vous soigner… Dans ce cas, les mouvements de la tête n’auront pas vraiment de lien avec l’intensité de vos malaises. Par contre, s’il y a persistance de symptômes après la prise de médication, vous pourrez prendre rendez-vous avec nous pour que l’on puisse vous soulager davantage.

iStock_000018484464_1600

D’autre part, il est possible que le problème réside au niveau central, c’est-à-dire dans le cerveau. Alors plusieurs causes sont possibles: Cancer, Accident cérébraux vasculaire, traumatisme crânien, anévrisme au cerveau… Si l’une des pathologies affecte les noyaux centraux responsables du système vestibulaire, nous pouvons vous aider à améliorer vos capacités.

Pour finir, le système vestibulaire est aussi responsable du mal des transports. Effectivement, le ¨mal de mer ou de l’air¨ ou les nausées en voiture sont souvent causées par un manque d’entraînement de ce système (fragilité). Pour améliorer votre situation, lors d’un voyage, vous pourriez entraîner votre système vestibulaire pour qu’il devienne plus performant et moins nerveux, ce qui diminuera vos maux de coeur, vos nausées, vos maux de tête. Nos sommes là pour vous enseigner comment l’entraîner!

Voici d’abord un vidéo explicatifs tiré du site de l’OPPQ concernant le rôle de la physiothérapie dans le traitement des troubles de vertiges et d’étourdissements:

Vertiges et Étourdissements - Alain Godbout, physiothérapeute

Physiothérapie pour clientèle amputée

L’amputation d’une partie ou de la totalité d’un membre inférieur ou supérieur occasionne des déficits physiques et psychologiques. Ces déficits amènent des limitations fonctionnelles variables selon entre autres le site et le niveau d’amputation. À leur sortie du centre hospitalié, les gens ayant subi une amputation sont dirigés vers un centre ou une unité destiné à la réadaptation fonctionnelle intensive.

En réadaptation fonctionnelle intensive, les personnes amputées sont suivies par une équipe multidisciplinaire incluant des physiothérapeutes et des ergothérapeutes qui visent à maximiser l’autonomie fonctionnelle en vue d’un retour sécuritaire au domicile (antérieur ou nouveau milieu de vie).

Au cours de la réadaptation, une décision sera prise en équipe quant à la possibilité d’avoir recours à une prothèse (appareillage) ou non. Dans les deux cas, l’équipe aura pour but d’optimiser l’autonomie et améliorer la qualité de vie de la personne amputée. Lorsque le patient est appareillé au membre inférieur, il apprend en réadaptation entres autres à maîtriser les activités locomotrices telles que marcher, monter et descendre les escaliers, enjamber des obstacles, ramasser un objet au sol, monter et descendre des pentes, etc. d’abord sans port de prothèse puis avec sa prothèse. Lorsqu’il s’agit d’un appareillage au membre supérieur, le patient apprend à maîtriser l’exécution des activités de la vie quotidienne impliquant les membres supérieurs d’abord sans prothèse puis avec prothèse. Une fois qu’un niveau d’autonomie fonctionnelle permettant un retour sécuritaire à domicile est atteint, le congé de la réadaptation fonctionnelle intensive est donné.

Le patient peut par la suite parfaire sa réadaptation en suivi externe (public ou privé) s’il désire atteindre des objectifs non atteints en réadaptation ou encore de nouveaux objectifs et ainsi atteindre un niveau de fonction supérieur. Par exemple, un patient pourrait vouloir reprendre certaines activités sportives ou le travail et nécessiter un suivi en physiothérapie et/ou en ergothérapie pour y arriver. Le physiothérapeute évaluera la condition du patient pour identifier les déficits physiques et les limitations qui nuisent à l’atteinte des objectifs visés afin d’établir par la suite un plan de traitement adapté. La personne amputée pourrait également avoir recours à la physiothérapie en raison de douleurs persistantes.

Rééducation périnéale et pelvienne

iStock_000031839138_1600Le plancher pelvien est un ensemble de muscles présents chez la femme et chez l’homme. Ces muscles sont disposés comme un hamac entre le pubis et le coccyx. Ils sont donc situés autour de l’urètre et de l’anus, et entourent également le vagin chez la femme.

Le plancher pelvien joue plusieurs rôles importants

  • Contrôle de l’urine, des selles, et des gaz
  • Fonction sexuelle
  • Soutien des organes et viscères du bassin (vessie, utérus, rectum,urètre)
  • Stabilisation

Ainsi, tels que tous les autres muscles de notre corps, les muscles du plancher pelvien peuvent subir des lésions et perdre de la force (contracter fort), de l’endurance (contracter longtemps), et de la coordination (contracter rapidement) ainsi que développer des tensions et spasmes pour plusieurs raisons. Parmis les facteurs pouvant amener des changements dans la fonction de la musculature pelvienne, on retrouve plusieurs effets reliés au vieillissement, à la grossesse. à l’accouchement, à la constipation, à la pratique de sports et activités avec impact répétés et/ou manipulation de charges lourdes avec mauvaise stabilisation, à des altérations de la posture, etc. Une altération de la fonction du plancher pelvien peut occasionner plusieurs problèmes qui peuvent être très incapacitant au quotidien.

La toux, le rire, l’éternuement, la grossesse et les efforts physiques augmentent la pression dans l’abdomen ce qui comprime les organes et viscères et les amènent à vouloir descendre vers le bas. Si les muscles du plancher pelvien ne se contractent pas assez fort et/ou longtemps et/ou rapidement lors de ces périodes, il peut y avoir fuites urinaires, fécales ou de gaz (atteinte du rôle de contrôle de l’urine, des selles, et des gaz), douleurs lombaires et sacrées (atteinte de la fonction de stabilisation), et descente (prolapsus) des organes et viscères du bassin (atteinte de la fonction de soutien). Il est à noter qu’une descente d’organe (prolapsus) peut de plus entraîner des symptômes tels qu’une sensation de lourdeur ou de pesanteur vaginale notamment.
Une dysfonction des muscles du plancher pelvien peut également rendre le contrôle des envies pressantes ardu, qu’il s’agisse d’envie d’aller uriner ou d’aller à la selle.

Lorsque des spasmes ou tensions se développent dans les muscles du plancher pelvien, il est beaucoup plus difficile de les relâcher mais aussi de les contracter efficacement. En plus des problèmes précédents, les tensions ou spasmes des muscles du plancher pelvien peuvent amener des douleurs aux relations sexuelles et à l’insertion de tampons, de la difficulté à évacuer les selles ou constipation, de la difficulté à uriner, de la douleur au niveau anal, ainsi que des douleurs au niveau du coccyx et du bassin.

La rééducation périnéale et pelvienne peut également traiter les douleurs reliées aux cicatrices.

Voici un vidéo explicatif tiré du site de l’OPPQ concernant la physiothérapie en rééducation périnéale et pelvienne

Rééducation périnéale et pelvienne - Chantale Dumoulin, Vanessa Faro-Dussault, physiothérapeutes

shutterstock_63889714-1600

La physiothérapie pédiatrique

Le rôle du physiothérapeute en pédiatrie est d’évaluer votre enfant afin d’identifier les éléments qui pourraient altérer son développement moteur (acquisition des habiletés motrices telles que se tourner, s’asseoir, ramper, marcher à 4 pattes, se lever, marcher, etc) ainsi que tout déficit des muscles, os, et articulations qu’il pourrait présenter. Le physiothérapeute procédera ensuite au traitement de votre enfant, qui comprendra d’ailleurs plusieurs conseils et démonstrations d’exercices appropriés aux besoins de votre enfant que vous pourrez reproduire à la maison. Les évaluations et traitements sont toujours adaptés, dans le but de favoriser un environnement stimulant et amusant pour votre enfant, et sont exécutés dans la douceur, sans douleur.

Voici des raisons pour lesquelles un parent pourrait recourir aux services d’un physiothérapeute en pédiatrie:

  • Torticolis/plagiocéphalie (aplatissement du crâne):
    • Le torticolis congénital est une condition fréquemment rencontrée chez le bébé qui peut être causé entre autres par la position du bébé dans le ventre de la mère et le recours à des forceps ou ventouses lors de la sortie du bébé. Le torticolis amène le bébé à maintenir sa tête tournée et inclinée d’un côté en préférence, ce qui créer une zone de pression asymétrique sur le crâne lorsque la tête est appuyée (sommeil, changements de couches, banc d’auto, etc). Ainsi, le crâne du bébé peut de déformer au niveau de la région d’appui dominante, et un bombement du front du même côté peut survenir par contre-pression. Cette déformation se nomme une plagiocéphalie. L’aplatissement peut également se produire des deux côtés de la face postérieure du crâne lorsque le bébé ne présente pas vraiment d’inclinaison et de rotation préférentielle de la tête. Les plagiocéphalies avec ou sans torticolis sont fréquemment rencontrées, d’autant plus depuis l’instauration du dodo sur le dos, étant donné que la tête du bébé est très lourde par rapport à son corps (beaucoup de pression en arrière du crâne et contrôle difficile, d’où les rotations de la tête amenant des zones d’appui asymétriques).
  • Démarche atypique (marche sur la pointe des orteils, marche avec les pieds vers l’intérieur)
  • Retard ou trouble du développement moteur
  • Scoliose
  • Prématurité (amenant parfois des impacts sur le développement moteur de l’enfant)
  • Hypotonie (bébé mou)/ hypertonie (bébé raide)
  • Atteintes neurologiques (DMC/paralysie cérébrale, AVC, etc.) et maladies neuromusculaires qui peuvent être adressées en physiothérapie en complément aux soins de réadaptation

Voici un vidéo explicatif tiré du site de l’OPPQ concernant la physiothérapie pédiatrique

Problèmes de développement moteur chez l'enfant, Anne Thibault, physiothérapeute