450-629-8282 | info@physiomedic.ca

Clinique de ostéopathie à Laval

POURQUOI VA-T-ON CONSULTER EN OSTÉOPATHIE ?

L’ostéopathie peut être utile dans différentes sphères du corps humain:

Prenez un rendez-vous

Notre spécialiste en ostéopathie se fera un plaisir de vous soulager

Premièrement traitons la sphère pariétale: (appareil locomoteur), entre autres

glace-ou-chaleur-1_1600

Cervicalgies (douleurs au cou), telles qu’entorse cervicale, torticolis, wiplash traumatique, arthrose cervicale, déséquilibre musculaire, mauvaise posture, migraines chronique, céphalées ou maux de tête, cervico-brachialgie (irradiation dans le membre supérieur).

male pelvis under the X-rays. pelvis is highlighted in red.

Lombalgies (douleurs lombaires), telles qu’entorse lombaire, lumbago, sciatalgie, lombo-sciatalgie, irradiation au membre inférieur, spondylolistésis, arthrose lombaire, sténose foraminale, douleur au bassin, spondylarthrite ankylosante

osteopathy procedure on the belly

Dorsalgies (douleurs dorsales), telles que cyphose dorsale, entorse dorsale, fractures de côtes, douleurs intercostales.

shutterstock_9515257_1600

Articulations périphériques: (Épaule, coude, poignet, hanche, genou, cheville et pied): Capsulite, tendinite, déchirures musculaires et de tendons, déchirures ligamentaires, entorses à répétition, déchirure méniscale, périostite, fasciite plantaire, épine de Lenoir, névrome de Morton ou autre.

3d rendered illustration - jaw bone - side view

Problèmes de mâchoire, telles que douleur à la mâchoire chronique, craquements ou mal occlusion.

Vous pouvez prendre un rendez-vous en Ostéopathie en ligne

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Téléphone (obligatoire)

Quel service vous avez besoin ? (obligatoire)

Première visite pour cette blessure ? (obligatoire)

Avez-vous une préférence pour votre thérapeute ?

Est-ce un accident :  Travail Voiture Autre

Jour (obligatoire) :

Heure (obligatoire) :

Nous vous enverrons un courriel de confirmation

medical accurate illustration of the hip ligaments

Traitons également la sphère cranienne:

Ostéopathie vestibulaire:

Au niveau du système vestibulaire, nous retrouvons certaines atteintes fonctionnelles que l’on peut traiter en ostéopathie:

Les vertiges positionnels bénins:

Au niveau de l’oreille interne, on retrouve différentes structures qui sont responsable de l’audition et de l’équilibre. Les structures responsables de l’équilibre sont les canaux semi-circulaires qui sont aux nombres de trois, placés perpendiculairement l’un a l’autre et permettant le passage d’un liquide nommé l’endolymphe. Lors des différents mouvements de la tête ce liquide doit se déplacer à l’intérieur des canaux et c’est son déplacement qui évite qu’on ait des vertiges lorsqu’on bouge la tête dans chaque direction. Par contre, lorsque ce liquide s’épaissit ou stagne dans une partie de son canal, l’obstruction et la mauvaise circulation va entraîner les symptômes de vertige positionnel, ce qui explique pourquoi les vertiges surviennent lors des changements de mouvement de la tête.

 

En ostéopathie, nous avons des techniques efficaces sous forme de mobilisations du corps et de la tête, en suivant la direction des canaux afin de favoriser une meilleure circulation des liquides et ainsi éradiquer les vertiges rapidement.

De plus, une autre cause des vertiges peut être l’accumulation de liquide dans ce qu’on appelle le sac endolymphatique. Ce sac est recouvert de dure-mère. Un trop plein de liquide peut provoquer également des vertiges. Le travail ostéopathique aura pour but de diminuer la tension de la dure-mère pour diminuer les symptômes d’étourdissements.

Un manque de mobilité de l’os temporal, entre autre lorsqu’il est impacté, peut gêner le contenu de l’oreille interne et provoquer des étourdissements. Il sera alors bénéfique de relancer le mouvement normal du temporal, afin de  libérer le contenu et diminuer les symptômes.

shutterstock_50610154_1600

Les maux de têtes, céphalées et migraines:

Les maux de têtes peuvent provenir de la région cervicale, mais aussi du crâne. L’évaluation ostéopathique aura pour but de vérifier la mobilité (micro-mouvements) des os du crâne. En effet, selon la vision ostéopathique, les os du crânes doivent bouger afin d’assurer une bonne circulation veineuse et du liquide céphalo-rachidien. Si la mobilité est réduite, il y a risque de gêne de cette circulation, provoquant des maux de tête.

Le travail de l’ostéo consistera dans ce cas à libérer les sutures du crâne et relancer le mouvement normal des os du crâne. Ce faisant, les maux de têtes seront diminués.

Traitons également la sphère viscérale, pour entre autre:

Illustration of female small intestine anatomy

Le système digestif tel que reflux gastro-oesophagien, brûlement d’estomac, problèmes biliaire, ballonnement, constipation chronique, diarrhée ou nausées.

Nous traitons la clientèle privée avec assurances ou non. La CSST et la SAAQ rembourse les traitements de physiothérapie avec approche ostéopathique, et certains de nos thérapeutes sont qualifiés pour le faire. Il suffit de nous contacter pour en savoir plus sur les procédures à faire pour être acceptés par ces organismes.

Précisons maintenant de quelle façon l’ostéopathie peut vous aider à régler vos problématique et vous soulager:

Définition de l’ostéopathie:

L’ostéopathie est un type de thérapie manuelle qui s’intéresse aux troubles fonctionnels du corps humain. Seules les mains du thérapeute font le traitement. En effet, la main, qui est un membre extrêmement sensible, qui possède de nombreux récepteurs proprioceptifs, permet de palper, tester, diagnostiquer, corriger. La main de l’ostéopathe est éduquée pour sentir des structures anatomiques, des mouvements grossiers et même des micro-mouvements.

Le diagnostic ostéopathique se fait grâce à l’histoire du patient, aux différents tests (articulaire, vertébral ou périphérique, viscéral et crânien). Il évaluera la position, la forme, la mobilité, la consistance, la tension et la vitalité de chacune des structures. Les différents systèmes du corps humain sont alors évalués, afin de retrouver la cause exacte des douleurs ressenties. Ce n’est pas seulement les symptômes qui intéresse l’ostéopathe, mais plutôt la cause qui provoque ces symptômes.

Pour ce faire, la formation demande une connaissance approfondie de l’anatomie humaine, de la biomécanique et de la physiologie des systèmes. Elle nécessite un toucher fin, précis et dosé selon les structures évaluées. Cet art demande une vision globale de l’homme, en évaluant l’inter-relation entre les systèmes, pour découvrir la cause primaire de la douleur. Cette cause primaire peut souvent engendrer des problèmes secondaires ou à distance. Ces problèmes secondaires ne disparaîtront seulement lorsque la cause primaire aura été traitée.

Voici quelques concepts ostéopathique:

Face à une lésion, l’organisme tend à vouloir s’autoguérir de lui-même, car le corps en soit est toujours à la recherche d’un équilibre (homéostasie);

Le corps doit être considéré comme un tout, une unité fonctionnelle où toutes les structures peuvent être en inter-relation.

¨Le rôle de l’artère est absolu¨: Le corps fonctionne bien et peut se réparer de lui-même pourvu qu’il soit bien nourri: Une bonne circulation transporte nutriments nécessaires au corps pour guérir.

Il faut donc redonner de la mobilité à une structure qui en a perdu. Cette perte de mobilité se nomme lésion ostéopathique. Il y a différents types de mobilité selon les structures évaluées:

Une articulation de la hanche, par exemple, permet un mouvement visible;

Les organes et viscères ont deux types de mouvements:

  • La mobilité: Mouvement de l’organe dans l’abdomen ou le thorax
  • La motilité: Mouvements internes de l’organe (micro-mouvements)

Le crâne et le sacrum (axe cranio-sacré):

  • La mobilité et la motilité (micro-mouvements)