Qu’est qu’une hernie discale ?

Une hernie discale se produit lorsque le nucléus pulposus du disque intervertébral se déloge de son nid… Je vous imagine en ce moment, en train de vous demander: qu’est-ce que cela signifie?

Pour bien comprendre, il faut d’abord connaître l’anatomie, alors en voici un court résumé. La colonne vertébrale est formée par des vertèbres emboîtées l’une sur l’autre comme des blocs LEGO. Entre chaque bloc, il y a un petit coussin que l’on nomme le disque intervertébral. Dans ce coussin, il y a un noyau qui est similaire à un raisin. Le disque est plutôt dense, tandis que le noyau est mou et élastique.

Les rôles du disque intervertébral et du noyau sont d’amortir et de transmettre les forces de pression à chaque mouvement de la colonne vertébrale et surtout lors d’efforts importants.

À la suite d’efforts répétés, le plus souvent en position fléchie ou en rotation, ou encore après un accident, le disque peut se fragiliser et même se fissurer. Cette zone fragilisée laisse un espace où le nucléus pulposus peut se loger. Il sort alors de son nid et forme une petite bosse ou protubérance à la surface du disque intervertébral. C’est ce qu’on nomme une hernie discale.

Saviez-vous que la plupart des hernies discales sont asymptomatiques, donc non douloureuses?  Et oui! La hernie discale cause des douleurs seulement si elle comprime une racine nerveuse. Les vertèbres sont comme des anneaux osseux qui se superposent l’un sur l’autre, formant un cylindre. Dans ce cylindre, il y a la moelle épinière d’où naissent les racines nerveuses. Maintenant, imaginez-vous que le cylindre formé par les vertèbres est percé par de petits trous; un trou pour le passage de chaque racine nerveuse. Si la hernie vient occuper l’espace d’un trou, la racine qu’y y passe se fera comprimer, ce qui entraînera des symptômes tels que la douleur.

Les principaux symptômes de compression d’une racine nerveuse sont:

douleur légère à forte,

trajet douloureux irradiant dans la jambe ou le bras dont la localisation est variable selon la racine nerveuse qui est comprimée,

–  engourdissent et/ou picotements irradiant dans la jambe ou le bras selon un  territoire variable selon la racine nerveuse qui est comprimée,

raideur au niveau de la colonne vertébrale,
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez une hernie discale  ou encore si vous pensez présenter les symptômes d’une hernie discale!