450-629-8282 | info@physiomedic.ca

Hanche de remplacement

Il arrive que l’arthrose au niveau de la hanche prenne une place disproportionnée dans notre vie et cela fait en sorte que notre qualité de vie est diminuée. La méthode ultime pour régler la situation est la prothèse totale de hanche (PTH). Toutefois, cette opération n’est pas conseillée à tous et requiert des soins pré et post opération importants. Le présent texte vise donc à expliquer l’opération en tant que telle, mais aussi à donner des conseils entourant cette procédure.

Lorsque l’arthrose à la hanche est telle qu’elle vous empêche de faire vos activités quotidiennes et crée une douleur insoutenable, il est possible que le médecin vous recommande l’opération pour remplacer votre hanche. Il est évident que ce n’est pas l’option de prédilection, mais il faut comprendre que l’arthrose dégrade le cartilage, puis l’os. Lorsque le stade d’arthrose est trop avancé c’est l’une des solutions les plus efficaces pour vous redonner une meilleure fonction.

Vous allez avoir une rencontre en physiothérapie avant l’opération pour enseigner les exercices qui vont être débutés dès le lendemain de la chirurgie. Aussi, il vous sera démontré comment être en mesure de fonctionner à la maison en respectant les contre-indications pour éviter la luxation. Entre autres, faire les transferts au lit et sur une chaise, comment monter et descendre les escaliers et discuter des contre-indications à respecter sans faute.

L’opération

L’opération vise à remplacer une partie du fémur et de l’os coxal qui ont été abîmés à cause de l’arthrose. Il existe plusieurs types de prothèse. Le choix est fait par votre chirurgien. Il va prendre en considération votre niveau d’activité et l’âge pour faire son choix.

Il existe plusieurs façons possibles de faire l’opération de la hanche, dont sur le devant, sur le côté ou en postéro-latéral au niveau de la fesse. Encore une fois, le chirurgien est celui qui détermine la façon de procéder, mais sur l’approche postéro-latérale est plus fréquemment utilisée.

Screen Shot 2018-01-06 at 5.47.09 PM

Après l’opération

Après l’opération, il faut suivre toutes les recommandations du chirurgien et faire de la physiothérapie pour retrouver une vie des plus normales possibles. Vous allez devoir, respecter quelques contre-indications spécifiques, car après cette chirurgie, il y a des risques de luxation de la hanche, car les tissus mous sont affaiblis au site de la chirurgie.

Contre-indications

La chirurgie la plus fréquente est la PTH avec l’approche postéro-latérale. Il sera alors interdit de fléchir la hanche ou de se pencher à plus de 90°, de tourner les genoux vers l’intérieur ou de les coller ensemble avec les pieds écartés pour un minimum de 6 semaines.

Positions assises

Lorsque vous êtes assis, il est important de ne pas lever la cuisse ou de pencher le tronc vers l’avant au delà de 90° pour environ 6 semaines. Il est interdit de croiser les jambes ou de coller les genoux en gardant les pieds écartés.

Positions pour dormir

Il est recommandé de dormir sur le côté opéré ou sur le dos avec un oreiller entre les jambes pour éviter de faire les mouvements contre-indiqués. Il est interdit de dormir sur le côté non-opéré pour les trois mois suivants la chirurgie parce que cela va augmenter les risques de luxation.

Comment s’asseoir

Il est important de contrôler le mouvement lorsque vous vous asseyez et lorsque vous vous levez. Il est plus facile de s’installer dans un fauteuil qui possède des appuis-bras et un siège assez élevé pour éviter de se plier à plus de 90°.

Pour aller à la toilette

Il est recommandé d’installer une sur-élévation à votre siège de toilette, si votre toilette est de taille standard, jusqu’à trois mois après la chirurgie, pour éviter de fléchir la hanche à plus de 90°. Laisser toujours un espace entre les jambes.

Pour s’habiller

Durant les 6 premières semaines, vous devez recevoir de l’aide pour mettre vos bas et lavez votre jambe, car il est interdit de plier votre hanche a plus de 90°. Il est aussi possible de se procurer des adaptations. Après 6 semaines, vous pourrez probablement plier a plus de 90° et il sera plus facile de s’habiller sans aide quelconque.

En automobile

Pour conduire suite à l’opération, vous devez avoir l’autorisation de votre médecin. En ce qui concerne la position comme passager, veillez à reculer au maximum le siège et inclinez le dossier vers l’arrière. Vous pouvez y placer un coussin pour élever la surface si le siège est trop bas.

Pour ramasser un objet par terre

Vous avez 2 options si vous échappez un objet par terre et que vous êtes seul. La première : vous procurez une pince à long manche. La deuxième : Reculer la jambe opérée derrière et vous tenir sur un comptoir ou une main courante et vous pouvez ramasser l’objet.

Pour les sports

Suite à l’opération, certains sports ne sont plus autorisés si vous ne voulez pas de complication ou user trop vite votre prothèse, entre autres, les sports de contact et de raquette comme tennis, badminton et la course à pied. Six mois après la chirurgie, vous pouvez débuter certains sports comme le ski de fond, le golf et la danse selon tolérance. La marche et la natation peuvent être commencées dès que la cicatrisation est complète. En général, le vélo stationnaire est permis en tout temps en respectant les contre-indications.

Marche

Au commencement, tout dépendant votre agilité, vous allez marcher avec des béquilles ou une marchette. Il se peut que le médecin vous recommande de ne pas trop mettre de poids sur votre jambe. Malgré tout, il faut essayer d’avoir un pas normal pour ne pas créer de nouvelles habitudes non désirables. Au fur et à mesure de votre guérison, vous allez marcher avec la canne puis sans aide technique lorsque vous serez assez fort.

Traitement

Screen Shot 2018-01-06 at 5.47.16 PM

 

 

 

 

 

 

Après le remplacement de votre hanche, vous allez avoir besoin de physiothérapie. En traitement, des techniques de renforcement musculaires, d’étirement, de la thérapie manuelle, des techniques antalgiques (contre la douleur) et de la rééducation aux transferts, à la marche et à l’escalier vont être utilisés pour que vous soyez capable de reprendre une vie des plus normales possibles.

 

Il est très important lorsque la cicatrice sera refermée de la masser pour empêcher l’apparition d’adhérences qui pourraient nuire aux mouvements de la hanche.

En résumé

Finalement, lors de l’opération pour remplacer la hanche, une partie de l’os coxal et du fémur vont être remplacés. Par la suite, vous devez respecter beaucoup de consignes lors des activités du quotidien, que ce soit pour ramasser un objet ou tout simplement pour s’asseoir, car il faut  éviter tout risque de luxation ou de complication autre. La rééducation en physiothérapie est nécessaire pour s’assurer de retrouver une vie normale le plus possible.

 

Sabrina Paquet TRP
Clinique Physiomédic