BLOGUE

Peser plus fort, toujours plus fort… Est-ce vraiment nécessaire?

Dans mon métier, lorsque je reçois des nouveaux clients, il m'arrive souvent de me faire demander une pression forte, très forte: ''N'ait pas peur de peser fort, même si ça fait mal, je peux en prendre… plus ça fait mal, plus ça va m'aider''. Nous retrouvons ici une mentalité très ancrée dans nos esprits, le: ''no pain, no gains'' (pas de douleurs, pas de gains) qui est une phrase typique dans le monde de l'entraînement physique. Cependant en massothérapie, entendre cette phrase me fait rire, car il s'agit d'un tout autre type de but recherché que celui d'un entraînement physique.

Pourquoi venez-vous me voir? Vous avez mal et vous me demandez (dans vos propres mots) de ''détruire vos nœuds musculaires'' avec une pression très douloureuse''. C'est un peu ironique de consulter pour une douleur et de demander à son thérapeute de créer davantage de douleur pour soulager le problème initial.

Sachez que nous vivons dans une ère où notre cerveau, trop souvent occupé à 1000 choses en même temps, est déconnecté de notre corps. Quand on arrive au point d'être ''au bout du rouleau'' c'est que trop souvent, le corps est déjà depuis longtemps en douleur, blessée et que ce dernier a abandonné l’idée de continuer à vous émettre des signaux d'avertissement.

Alors en tant que client, vous venez me voir et vous me demandez une pression très forte pour vous re-connecter à votre ressenti corporel. Votre corps n'a cependant pas besoin de plus de douleur.

En massothérapie, il est nécessaire de respecter une gradation. Il est INUTILE voir CONTRE PRODUCTIF de ''défoncer'' les barrières tissulaires (peau, fascias, muscles). Le corps est très souvent tendu, car il protège des structures qui, elles, se sont tendues à cause de problèmes externes. Il faut donc comprendre ce qu'il se passe, ''écouter'' le corps et faire confiance aux mains du massothérapeute à travers les tissus corporels.

Bien sûr, il y a plusieurs types de massothérapeutes. Il faut aussi faire la différence entre ce que vous désirez VS le type de technique pratiquée par le thérapeute. Par exemple, ce dernier peut valoriser la détente, l'énergétique, la forme ''douce'' de la massothérapie… donc si vous aimez la ''pression forte'' alors privilégier un massothérapeute qui utilise des techniques de types: suédois, tissu profond, kiné, étirement.

Je conseillerais avant tout d'appeler à la clinique et de demander quelle technique de massage serait suggérée dans votre situation. Ensuite, prenez rendez-vous et discutez de vos besoins avec le massothérapeute le jour venu.

Aussi, il est recommandé d'alterner les techniques, parfois un massage thérapeutique, parfois un massage de détente. Le corps, tout autant que le cerveau, a grandement besoin de lâcher prise. Il ne faut jamais négliger les deux!

Bref, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d’information ou pour prendre rendez-vous en massothérapie.


Stéphanie Sauvé (et toute l'équipe des massothérapeutes) | Masso-Kinésithérapeute chez PhysioMédic

Voir tous les articles