Physiothérapie
Atteinte neurologique
Quelle est la composition du système neurologique?
Le système nerveux central est composé de l’encéphale (cerveau, tronc cérébral, cervelet) et de la moelle épinière, alors que le système nerveux périphérique est formé des racines nerveuses et des nerfs périphériques sensitifs et moteurs naissants de la moelle épinière. Les affections du système nerveux périphérique ont été abordées dans la section physiothérapie orthopédique, puisque les racines et nerfs périphériques sont en intime relation avec les structures musculo-squelettiques du corps.
Qui peut bénéficier de ce type de physiothérapie?
En ce qui concerne le système nerveux central, il peut être atteint par plusieurs affections. Parmi celles-ci, notons d’abord les AVC et les traumatismes crâniens, qui peuvent occasionner des déficits physiques, cognitifs et psycho-affectifs variables selon les régions du cerveau atteintes.
Les lésions de la moelle épinière de leur côté occasionnent des déficits moteurs et sensoriels variables selon le niveau de la moelle atteint. La maladie de Parkinson, la sclérose en plaques (SEP), la sclérose latérale amyotrophique (SLA), ainsi que plusieurs autres maladies dégénératives telles que les dystrophies musculaires et autres maladies neuromusculaires sont d’autres atteintes du système nerveux central qui peuvent nécessiter des traitements de physiothérapie.
Comment peut aider la physiothérapie?
Ces atteintes neurologiques centrales nécessitent une rééducation visant à récupérer un maximum de fonction, incluant la fonction physique. La physiothérapie est normalement amorcée en centre hospitalier et en centre de réadaptation. Par la suite, selon le niveau fonctionnel acquis et les objectifs restants, les traitements de physiothérapie peuvent être poursuivis en clinique privée afin de maintenir ou améliorer la
fonction physique et conséquemment la qualité de vie.
D’autres atteintes du système nerveux central ont des impacts importants au niveau de la fonction physique. La physiothérapie visera alors à agir sur les différentes séquelles physiques causées par la maladie afin de les minimiser autant que possible et de limiter leur impact au niveau de la fonction physique, de l’autonomie et de la qualité de vie.
Voici un vidéo explicatif tiré du site de l’OPPQ concernant le rôle de la physiothérapie après un traumatisme crânien ou un AVC.
Vidéo oppq.qcProblème cardio-vasculaire et respiratoire
À qui s’adresse la physiothérapie cardio-vasculaire et cardio-respiratoire?
La physiothérapie cardio-vasculaire et cardio-respiratoire s’adresse aux gens qui ont des pathologies affectant les conditions pulmonaires, cardiaques et vasculaires telles que:
- Insuffisance cardiaque et autres maladies cardiaques
- MPOC: Maladies pulmonaires obstructives chroniques (Emphysème et bronchite chronique)
- Asthme
- Reconditionnement à la suite d’une chirurgie cardiaque ou pulmonaire
- Fibrose kystique
- Déconditionnement
- Bronchiectasie
- Fibrose pulmonaire
Comment peut aider la physiothérapie?
La physiothérapie aidera les gens présentant des conditions cardiaques avec ou sans histoire de chirurgie à reprendre de façon sécuritaire et graduelle leurs activités quotidiennes et de loisirs. En ce qui concerne les conditions pulmonaires, le physiothérapeute peut contribuer, à l’aide de différentes techniques et d’enseignements, à diminuer les symptômes tels que la toux, les essoufflements ou la dyspnée, la fatigue et l’accumulation de sécrétion. Il contribuera ainsi à diminuer l’impact de ces symptômes sur la fonction physique et la qualité de vie.
Voici une vidéo explicative tirée du site de l’OPPQ concernant le rôle de la physiothérapie cardio-respiratoire.
Vidéo oppq.qcClientèle amputée
L’amputation
L’amputation d’une partie ou de la totalité d’un membre inférieur ou supérieur occasionne des déficits physiques et psychologiques. Ces déficits amènent des limitations fonctionnelles variables selon entre autres le site et le niveau d’amputation.
Comment peut aider la physiothérapie?
Le début de la réadaptation se passe dans un centre de réadaptation fonctionnelle intensive. Les personnes amputées sont suivies par une équipe multidisciplinaire incluant des physiothérapeutes et des ergothérapeutes qui visent à maximiser l’autonomie fonctionnelle en vue d’un retour sécuritaire au domicile (antérieur ou nouveau milieu de vie).
Au cours de la réadaptation, une décision sera prise en équipe quant à la possibilité d’avoir recours à une prothèse (appareillage) ou non. Dans les deux cas, l’équipe aura pour but d’optimiser l’autonomie et améliorer la qualité de vie de la personne amputée. Lorsque le patient est appareillé au membre inférieur, il apprend en réadaptation entre autres à maîtriser les activités locomotrices telles que marcher, monter et descendre les escaliers, enjamber des obstacles, ramasser un objet au sol, monter et descendre des pentes, etc. d’abord sans porter la prothèse puis avec sa prothèse. Lorsqu’il s’agit d’un appareillage au membre supérieur, le patient apprend à maîtriser l’exécution des activités de la vie quotidienne impliquant les membres supérieurs telles que cuisiner, s’habiller, manger, etc. d’abord sans porter la prothèse puis avec prothèse. Une fois qu’un niveau d’autonomie fonctionnelle permettant un retour sécuritaire à domicile est atteint, le congé de la réadaptation fonctionnelle intensive est donné.
Le patient peut par la suite parfaire sa réadaptation en suivi externe (public ou privé) s’il désire atteindre des objectifs non atteints en réadaptation intensive ou encore de nouveaux objectifs et ainsi atteindre un niveau de fonction supérieur. Par exemple, un patient pourrait vouloir reprendre certaines activités sportives ou le travail et nécessiter un suivi en physiothérapie et/ou en ergothérapie pour y arriver. Le physiothérapeute évaluera la condition du patient pour identifier les déficits physiques et les limitations qui nuisent à l’atteinte des objectifs déterminés afin d’établir un plan de traitement adapté. La personne amputée pourrait également avoir recours à la physiothérapie en raison de douleurs persistantes.
Évaluation course à pied
De façon surprenante, l’humain a évolué pour courir après notre gibier et se sauver des dangers. Par contre, l’ère moderne a fait en sorte que nous avons parfois oublié la bonne méthode.
Si vous envisagez de commencer cet extraordinaire sport ou que vous avez des douleurs lors de votre course, c'est avec plaisir que nous vous guiderons. Il est important, si vous n'avez jamais couru ou que cela fait un moment, de reprendre graduellement et de la bonne façon pour s’assurer d’éviter tout risque de blessure.
Nos professionnels ont suivi des formations spécifiques afin d’être en mesure d’évaluer votre patron de course. Que ce soit pour vous permettre de commencer ou de reprendre le jogging ou encore déceler vos possibles déséquilibres musculaires qui peuvent engendrer de l’inconfort ou de la douleur (enlever inopportun), nous sommes la pour vous.
Mâchoire
Qu’est-ce que l’articulation temporo-mandibulaire et l’origine des douleurs de la mâchoire?
L’articulation de la mâchoire est une articulation qui se fragilise facilement en raison de sa surutilisation au quotidien (parler, manger). Elle sera très sujette aux déséquilibres musculaires, aux craquements douloureux, à un manque d’ouverture ou à un blocage ce qui peut entraîner une fatigue lors de la mastication et de la douleur chronique. Lors d’extraction dentaire difficile et à la suite du port de broches, il est aussi possible que des douleurs s’installent. De plus, des brûlures au niveau du visage peuvent provenir d’un blocage de cette articulation (névralgie faciale).
La mâchoire a, entre ses surfaces articulaires, un ménisque qui sert de coussinet pour absorber les chocs. Étant constitués de plusieurs petits ligaments et muscles, nous pouvons retrouver des tensions et/ou des faiblesses musculaires. En raison de sa physiologie, cette articulation peut devenir facilement instable, car elle permet beaucoup de mouvement dans l’espace.
Comment peut aider la physiothérapie?
La physiothérapie peut être bénéfique pour toute atteinte de cette articulation. Pour ce faire, nous avons des techniques de relâchement musculaire et articulaire comme des étirements, des techniques de massage, de ponçages et des mobilisations. Ensuite, nous pouvons utiliser des techniques de renforcement et d’assouplissement pour rééquilibrer le tout.
Oncologie
Les gens qui survivent à un cancer vont très fréquemment présenter des symptômes physiques reliés au cancer lui-même, mais également aux traitements reçus. Par exemple, plusieurs survivants auront des symptômes de fatigue, de douleur, de stress et d’anxiété, ainsi que d’autres troubles dont les lymphœdèmes* qui sont fréquents à la suite d'un cancer du sein et les diminutions d’amplitudes articulaires. Ces troubles au niveau de la fonction physique peuvent affecter grandement le niveau d’activité au quotidien et la qualité de vie.
Qu’est-ce que le lymphœdème?
La lymphe, aussi appelée liquide lymphatique, est un liquide qui circule dans le corps humain dans des canaux nommés canaux lymphatiques. Ce liquide transporte notamment des éléments nutritifs, des anticorps, des virus, des bactéries et des éléments étrangers présents dans notre organisme jusqu’aux ganglions lymphatiques, qui drainent le liquide. Les ganglions lymphatiques sont situés à plusieurs endroits dans notre corps, notamment dans l’aisselle, le cou, le bassin et l’aine.
Lorsque des ganglions sont détruits dans une région du corps, le liquide lymphatique s’y accumule. Cette accumulation cause une enflure et un risque d’infection accrue, vu le rôle du système lymphatique dans la fonction immunitaire, et la fragilisation de la peau associée à l’enflure.
Quels sont les signes et symptômes d’un lymphœdème?
- Enflure de la zone atteinte
- Douleur et sensation de serrement
- Diminution de mobilité ou raideur de la zone atteinte
- Diminution de la souplesse de la peau
Le cancer et les traitements associés peuvent détruire les ganglions lymphatiques. Par exemple, les ganglions lymphatiques de l’aisselle seront atteints par la radiothérapie et les interventions chirurgicales reliées au cancer du sein, et peuvent également être atteints par les métastases elles-mêmes.
Comment peut aider la physiothérapie?
Le physiothérapeute vous aidera à améliorer votre fonction physique et votre qualité de vie par son expertise, entre autres au niveau des exercices, de la mobilité, du drainage lymphatique, et de la gestion de l’œdème, de la fatigue et de la douleur.
Il existe plusieurs traitements pouvant agir au niveau du lymphœdème, dont le drainage lymphatique pouvant être fait notamment par un professionnel de la physiothérapie. Ce dernier peut également contribuer à réduire les impacts du lymphœdème tels que les diminutions de mobilité, de souplesse et les douleurs.
Un lymphœdème qui n’est pas pris en charge peut amener des complications telles que des infections, des plaies, des limitations fonctionnelles importantes, un impact psychologique non négligeable, et une augmentation de l’enflure de la zone atteinte. Par exemple, avec un lymphœdème secondaire à un cancer du sein, le membre supérieur pourrait devenir jusqu’à trois fois plus volumineux!
Orthopédie adulte
Qu’est-ce que la physiothérapie orthopédique adulte?
La physiothérapie orthopédique concerne le traitement de toutes les affections de l’appareil locomoteur. Il n’est pas rare qu’une douleur ou qu'un autre symptôme provienne en fait d’un trouble articulaire (dont les entorses ligamentaires, luxations et subluxations, capsulites, ténosynovites et synovites), musculaire (dont les contusions, déchirures, étirements, tendinites, mauvais contrôle, tensions) ou nerveux (dont les compressions, manque de mobilité ou souplesse d’une racine, d’un nerf périphérique ou des tissus les enveloppant). En effet, tout est relié de près ou de loin dans le corps humain! C’est pourquoi le physiothérapeute fera une analyse approfondie de votre système musculo-squelettique et nerveux afin de trouver l’origine de vos symptômes.
À qui s’adresse la physiothérapie orthopédique adulte?
Nous traitons autant les gens qui ont eu un accident de travail (indemnisés par la CNESST) ou accident de la route (indemnisés par la SAAQ), que les gens en accès direct ou sur référence médicale qui ont eu une blessure sportive, une chirurgie orthopédique ou autre atteinte et traumatisme (avec ou sans assurance).
Voici quelques vidéos tirées du site de l’OPPQ qui expliquent bien le rôle de la physiothérapie pour le traitement de certaines affections :
Voici des exemples d’affections fréquemment rencontrées selon les régions du corps et pouvant être traitées en physiothérapie (il existe plusieurs autres motifs de consultation pour lesquels votre physiothérapeute pourra vous aider)
- Entorse dorsale ou lombaire
- Hernies discales
- Spondylolisthésis
- Arthrose (dorsale, lombaire, lombo-sacrée)
- Syndrome facettaire
- Sténoses foraminales
- Spasmes musculaires
- Lombosciatalgie ou irritation du nerf sciatique amenant des douleurs et autres symptômes dans les membres inférieurs
- Inégalités de longueur des jambes et autres troubles posturaux
- Déséquilibres musculaires
- Scolioses
- Troubles reliés au geste sportif
- Fractures en suivi post-hospitalier
- Et plus encore...
- Troubles posturaux
- Céphalées (maux de tête)
- Migraines
- Névralgies d’Arnold
- Hernies cervicales
- Cervico-brachialgies ou irradiations de douleur et autres symptômes dans les membres supérieurs par irritation cervicale
- Tensions musculaires
- Raideurs articulaires (pouvant entre autres amener des difficultés à regarder vers l’arrière pour vérifier les angles morts lors de la conduite automobile)
- Troubles reliés à l’arthrite ou l’arthrose
- Troubles reliés au geste sportif
- Fractures en suivi post-hospitalier
- Et plus encore...
- Tendinites ou déchirures de tendon (exemple: coiffe des rotateurs et biceps brachial)
- Tendinites ou bursites calcifiées
- Capsulites
- Subluxations et luxations de l’épaule post-chirurgie ou non avec douleur et séquelle d’instabilité
- Entorse acromio-claviculaire
- Fractures en suivi post-hospitalier
- Déchirures du labrum
- Déséquilibres musculaires
- Arthrite ou arthrose
- Douleurs reliées au geste sportif
- Et plus encore...
- Épicondylites
- Épitrochléites
- Myosites ossifiantes
- Déchirures ou tendinites
- Bursite olécrânienne
- Subluxations ou luxations du coude
- Tensions musculaires
- Arthrite ou arthrose
- Fractures en suivi post-hospitalier
- Douleurs reliées au geste sportif
- Et plus encore...
- Tendinites, dont la tendinite De Quervain
- Ténosynovites
- Doigts gâchettes
- Syndrome du tunnel carpien
- Entorses au niveau du poignet, de la main et des doigts
- Arthrite ou arthrose
- Subluxations et luxations d’une des articulations du poignet, de la main et des doigts
- Fractures en suivi post-hospitalier
- Et plus encore...
- Bursite trochantérienne
- Déchirures du labrum
- Tendinites, dont tendinite des adducteurs
- Douleurs à l’aine
- Arthrose de la hanche ou du bassin (dont articulations sacro-iliaques)
- Syndrome de la bandelette ilio-tibiale
- Tensions musculaires
- Claquages
- Luxations, subluxations et instabilités de la hanche ou du bassin (articulations sacro-iliaques notamment)
- Raideurs articulaires et/ou capsulaires
- Névralgie paresthésique (atteinte du nerf cutané fémoral)
- Douleurs reliées au geste sportif
- Fractures en suivi post-hospitalier
- Contusions
- Et plus encore...
- Entorses ou déchirures ligamentaires (avec ou sans opération) et instabilités (dont ligament croisé antérieur ou postérieur, ligament collatéral externe ou interne)
- Déchirures méniscales
- Syndrome fémoro-patellaire ou chondromalacie rotulienne
- Arthrose
- Bursites
- Kystes de Baker
- Syndrome d’Osgood-Schlatter
- Périostite
- Ostéochondrite disséquante
- Tendinites (par exemple au niveau du tendon patellaire, quadricipital, patte d’oie)
- Contusions
- Douleurs reliées au geste sportif
- Fractures en suivi post-hospitalier
- Et plus encore...
- Entorses ou déchirures ligamentaires et instabilités
- Tendinites (par exemple au niveau du tendon d’Achille)
- Déchirures tendineuses avec ou sans opération (tel que tendon d’Achille)
- Affaissement de l’arche du pied (pied plat) ou pied creux
- Névrome de Morton
- Hallux valgus
- Épine de Lenoir
- Fasciite plantaire
- Arthrite ou arthrose
- Douleurs reliées au geste sportif
- Fractures en suivi post-hospitalier
- Et plus encore…
Comment peut aider la physiothérapie?
Dans un premier temps, une évaluation est faite. L’évaluation consiste à trouver vos capacités et incapacités dans la vie de tous les jours, au travail ou dans les loisirs et sports. Les traitements consistent à aider à régler les problèmes trouvés. Plusieurs types de modalités peuvent être utilisées tel que: techniques manuelles, l’enseignement et la pratique d’exercices de renforcement, d’étirement et de contrôle moteur, la rééducation du mouvement, de la posture ou encore du geste sportif, l’électrothérapie, et la thermothérapie (glace ou chaleur)
Pédiatrie
Qu’est-ce que la physiothérapie pédiatrique?
Il arrive qu’à la naissance, la tête de votre enfant soit déformée. Que ce soit dans le ventre ou à cause de l’utilisation d’outil lors de la sortie du bébé. Dans les mois qui suivent, votre enfant pourrait prendre une position préférentielle pour les boires, dans le siège d’auto ou pour dormir ce qui peut aplatir la tête. Il est important de corriger ses déformations avant qu’il ne soit trop tard, car, à long terme, le crâne du bébé peut se déformer au niveau de la région d’appui et un bombement du front du même côté peut survenir par une contre pression. L’aplatissement peut également se produire des deux côtés de la face postérieure du crâne lorsque le bébé ne présente pas vraiment d’inclinaison et de rotation préférentielle de la tête.
Peu importe l’âge, il arrive que votre enfant présente des déficits moteurs ou au niveau du tonus. L’évolution des capacités de votre enfant est censée se faire dans un laps de temps déterminé par des experts dans les ouvrages de référence. Quand cela tarde trop ou vous remarquer que votre enfant éprouve une difficulté à faire la tâche, la physiothérapie est une bonne façon d’aider votre enfant à rattraper le retard.
Ce sont les deux raisons principales, mais toute inquiétude au niveau musculosquelettique ou neurologique est une raison de faire un suivi.
Quelles sont les raisons de consultation?
- Démarche atypique (marche sur la pointe des orteils, marche avec les pieds vers l’intérieur)
- Torticolis/plagiocéphalie (aplatissement du crâne)
- Retard ou trouble du développement moteur
- Scoliose
- Prématurité (amenant parfois des impacts sur le développement moteur de l’enfant)
- Hypotonie (bébé mou)/ hypertonie (bébé raide)
- Atteintes neurologiques (DMC/paralysie cérébrale, AVC, etc.) et maladies neuromusculaires qui peuvent être adressées en physiothérapie en complément aux soins de réadaptation
Comment peut aider la physiothérapie?
Le rôle du physiothérapeute en pédiatrie est d’évaluer votre enfant afin d’identifier les éléments qui pourraient altérer son développement moteur (acquisition des habiletés motrices telles que se tourner, s’asseoir, ramper, marcher à 4 pattes, se lever, marcher, etc.) ainsi que tout déficit des muscles, os, et articulations qu’il pourrait présenter. Le physiothérapeute procédera ensuite au traitement de votre enfant, qui comprendra d’ailleurs plusieurs conseils et démonstrations d’exercices appropriés aux besoins de votre enfant que vous pourrez reproduire à la maison. Les évaluations et traitements sont toujours adaptés, dans le but de favoriser un environnement stimulant et amusant pour votre enfant, et sont exécutés dans la douceur, sans douleur.
Voici une vidéo explicative tirée du site de l’OPPQ concernant la physiothérapie pédiatrique
Vidéo oppq.qcPhysiothérapie
Qu’est-ce que la physiothérapie?
La physiothérapie est une discipline de première ligne du domaine de la santé, qui intervient au niveau des déficiences et incapacités de la fonction physique reliée aux systèmes neurologique, musculosquelettiqueet cardio-respiratoire. La physiothérapie est une discipline qui implique autant du traitement manuel que des exercices adaptés à votre condition pour atteindre la guérison.
À qui s’adresse la physiothérapie?
La physiothérapie est pour toutes les personnes de 0 à 99 ans qui se sont blessés à la maison, au travail, à la suite d’un accident de la route, avant ou après un accouchement ou une chirurgie ou pour prendre soin de votre nouveau-né. La physiothérapie peut aussi servir pour de la prévention.
Pour quel motif consulter en physiothérapie?
La physiothérapie est une large discipline. Voici les grandes catégories d’atteinte/clientèle auprès desquelles les physiothérapeutes et thérapeutes en réadaptation physique de Physiomédic peuvent intervenir:
- Atteintes neurologiques périphériques et centrales (Inclus AVC, traumatisme crânien, lésion de la moelle épinière, etc.)
- Clientèle amputée (Récupérer une fonction optimale, douleurs persistantes, etc.)
- CNESST – accident de travail
- Évaluation de la course à pied
- Mâchoire (Inclus craquement, douleur, difficulté à mâcher, etc.)
- Oncologie (Traitement pour pallier aux symptômes des traitements)
- Orthopédie adulte (inclus tous les problèmes articulaires comme tendinite, lombalgie, etc.)
- Pédiatrique (Inclus torticolis, plagiocéphalie, retard moteur, etc.)
- Problèmes cardiaques et respiratoires (Inclus déconditionnement, MPOC, insuffisance cardiaque, etc.)
- Rééducation périnéale et pelvienne (inclus suivi pré et post-partum, fuite, douleur, etc.)
- SAAQ – accident de la route
- Vestibulaire - Vertiges et étourdissements
Comment se déroule une séance de physiothérapie?
Le physiothérapeute intervient donc d’abord en évaluant les systèmes musculosquelettiques, neurologiques et cardio-respiratoires afin de trouver les déficiences et incapacités qui contribuent à limiter votre fonction (activités de la vie quotidienne, activités domestiques, loisirs, sports, travail). Il détermine ensuite un plan de traitement adapté à votre condition, et réalise enfin, à partir de ce dernier, les interventions nécessaires dans le but de vous permettre de retrouver un rendement fonctionnel optimal.
Pour arriver à leur but ultime, soit de vous permettre de retrouver un rendement fonctionnel optimal, les professionnels de la physiothérapie peuvent avoir recours à une grande variété de modalités tels que : des techniques manuelles, l’enseignement et la pratique d’exercices de renforcement, d’étirement et de contrôle moteur, la rééducation du mouvement, de la posture ou encore du geste sportif, l’électrothérapie, et la thermothérapie (glace ou chaleur).
Nous vous offrons la meilleure qualité de traitement. Peu importe le type de clientèle, nous vous offrons des traitements dans des salles privées fermées et dans nos superbes gyms. Vous avez du temps de qualité avec votre thérapeute puisque la majorité des traitements se font de façon individuelle. De plus, pour la clientèle privée, le physiothérapeute peut également vous dirigez vers un technologue en physiothérapie, après vous avoir évalué, pour effectuer les traitements. Une supervision continuera de se faire par le physiothérapeute. La supervision consiste à effectuer un suivi de l’évolution du dossier ce qui n’inclut pas nécessairement une participation au traitement prodigué.
Les physiothérapeutes et les technologues en physiothérapiemaintiennent un niveau de compétence élevé en se perfectionnant constamment par des formations continues et l’actualisation de leurs connaissances en fonction des données probantes.
Quelle est la différence entre les physiothérapeutes et les technologues en physiothérapie?
Il existe en effet deux professionnels de la physiothérapie qui sont reconnus par le système professionnel québécois: le physiothérapeute et le technologue en physiothérapie. Ils doivent obligatoirement être membres de l’ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) pour pouvoir porter leurs titres respectifs et exercer la profession. Il faut également avoir complété une « Maîtrise en sciences » en physiothérapie pour porter le titre de physiothérapeute (PHT), et avoir complété un diplôme collégial en « Technique de physiothérapie » pour être technologue en physiothérapie (T.Phys.).
CNESST – Accidenté du travail
Haute qualité d’intervention
Vous voulez guérir rapidement, être en mesure de dormir sans vous faire réveiller par vos douleurs, et reprendre vos activités et votre travail sans que les maux vous écrasent. Notre personnel est là pour vous aider. Toujours très attentifs à vos blessures, nos thérapeutes prennent le temps de bien vous traiter et de bien vous comprendre.
Vous n’avez pas un sou à débourser pour vos traitements. Votre réadaptation est couverte par la CNESST.
Marche à suivre pour commencer les traitements
- Étape 1 : À la suite d’un accident de travail, vous devez remplir la Réclamation du travailleur (RTR) soit en ligne dans votre dossier sur le site de la CNESST, soit en téléchargeant le document et l’imprimant ou en clinique lors de votre premier rendez-vous.
Voici le lien pour le formulaire cnesst.gouv.qc.ca
Si vous avez déjà votre numéro de dossier, veuillez l’avoir lors de votre premier rendez-vous. - Étape 2 : Consultez un médecin afin d’obtenir une prescription médicale pour le ou les zone(s) blessée(s) ainsi que le ou les traitements nécessaires (physiothérapie).
- Étape 3 : Une fois que vous avez ses documents en votre possession, communiquez avec nous pour prendre un rendez-vous d’évaluation pour commencer votre réadaptation.
Comment se déroule la séance?
Dans un premier temps, une évaluation individuelle est faite. Beaucoup de questions seront posées sur l’origine de la blessure, vos capacités et incapacités dans la vie de tous les jours et au travail.
Par la suite, des suivis seront planifiés à fréquence de deux à trois fois par semaine selon l’évaluation. Ces suivis se font en individuel ou en groupe.
Lors de ces séances, plusieurs types de modalités peuvent être utilisées tel que: des techniques manuelles, l’enseignement et la pratique d’exercices de renforcement, d’étirement et de contrôle moteur, la rééducation du mouvement, de la posture ou encore du geste sportif, l’électrothérapie, et la thermothérapie (glace ou chaleur)
Ce à quoi vous pourriez avoir droit en tant qu’employé pendant votre rétablissement
- Indemnité de remplacement du revenu
- La CNESST verse une indemnité de remplacement du revenu aux travailleuses et travailleurs incapables d’exercer leur emploi en raison d’une lésion professionnelle.
- Elle correspond à 90% du revenu net du travailleur.
- Elle est versée toutes les 2 semaines
- Remboursement pour vêtements endommagés
- La CNESST rembourse aux travailleuses et travailleurs les frais qu’ils ont payés pour des vêtements endommagés à la suite d’un accident de travail ou par une orthèse ou prothèse dont le port est rendu nécessaire en raison d’une lésion professionnelle, et ce, jusqu’à concurrence des montants maximaux prévus. Le remboursement comprend les frais de:
- Nettoyage
- Réparation
- Remplacement des vêtements endommagés
- La CNESST rembourse aux travailleuses et travailleurs les frais qu’ils ont payés pour des vêtements endommagés à la suite d’un accident de travail ou par une orthèse ou prothèse dont le port est rendu nécessaire en raison d’une lésion professionnelle, et ce, jusqu’à concurrence des montants maximaux prévus. Le remboursement comprend les frais de:
- Remboursement pour orthèses ou prothèses endommagées
- La CNESST rembourse aux travailleuses et travailleurs les frais qu’ils ont payés pour la réparation ou le remplacement de leur orthèse ou leur prothèse endommagée involontairement par un événement imprévu et soudain survenu par le fait du travail.
- Remboursement pour assistance médicale
- L’assistance médicale couvre:
- Les services de professionnels de la santé (comme les médecins, les infirmières praticiennes spécialisées, les pharmaciens, les optométristes et les dentistes)
- Les soins ou les traitements donnés par un établissement de santé public (comme les hôpitaux, les CLSC, les CHSLD et les centres de réadaptation)
- Les médicaments et les autres produits pharmaceutiques
- Les orthèses et les prothèses
- Les soins, les traitements, les aides techniques et les frais que la CNESST détermine par règlement
- L’assistance médicale couvre:
- Libération pour traitement
Votre employeur à l’obligation de vous libérer pour que vous puissiez avoir accès à vos traitements. Habituellement, un délai de trois heures est autorisé sans pénalité.
- Remboursement de frais de déplacement et de séjour
- La CNESST rembourse aux travailleuses et travailleurs qui ont subi une lésion professionnelle, les frais de déplacement, de repas et de séjour engagés pour:
- Recevoir des soins
- Passer des examens médicaux
- Participer à une activité dans le cadre d’une mesure de réadaptation ou d’un plan individualisé de réadaptation
- La CNESST rembourse aux travailleuses et travailleurs qui ont subi une lésion professionnelle, les frais de déplacement, de repas et de séjour engagés pour:
- Remboursement de frais de travaux d’entretien courant du domicile
- Le remboursement des frais de travaux d’entretien courant du domicile peut être accordé à un travailleur, avant la consolidation, si :
- La CNESST a la certitude que le travailleur a ou aura une atteinte permanente grave à son intégrité physique
- Les besoins pour lesquels le travailleur demande un remboursement auront un caractère permanent (ex. : demande de remboursement à la suite d’une amputation)
- Le travailleur est incapable d’effectuer les travaux d’entretien courant de son domicile qu’il effectuerait normalement lui-même si ce n’était de sa lésion, en fonction des informations disponibles sur son état de santé
Exemple de travaux d’entretien : tonte de gazon, peinture, grand ménage, déneigement
- Le remboursement des frais de travaux d’entretien courant du domicile peut être accordé à un travailleur, avant la consolidation, si :
- Allocation pour aide personnelle à domicile
Exemple d’aide personnelle à domicile : hygiène corporelle, préparation de repas, ménage léger, lessive
Pour des demandes de remboursement, visiter votre dossier sur le site de la CNESST (cnesst.gouv.qc.ca ) ou consulter votre agente au dossier!
Droit du travailleur
Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles
a-3.001 - Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (gouv.qc.ca)
Article 61 : Lorsqu’un travailleur victime d’une lésion professionnelle est de retour au travail, son employeur lui verse son salaire net pour chaque jour ou partie de jour où ce travailleur doit s’absenter de son travail pour recevoir des soins ou subir des examens médicaux relativement à sa lésion ou pour accomplir une activité dans le cadre de son plan individualisé de réadaptation.
La Commission rembourse à l’employeur, sur demande, le salaire qu’il a payé en vertu du premier alinéa, sauf lorsque le travailleur s’est absenté de son travail pour subir un examen médical requis par son employeur.
SAAQ (Accidenté de la route)
Accidentés de la route, nous sommes là !
Le rétablissement de votre santé nous tient à cœur, laissez-nous le soin de vous aider. Nous ouvrons pour vous votre
dossier pour la physiothérapie à la Société de l’assurance automobile du Québec, pour vous éviter des
tracas.
Ainsi, vous n’avez pas un sou à débourser pour vos traitements concernant votre réadaptation par les services de la
SAAQ.
Par contre, si vous souhaitez des traitements plus longs ou si vous voulez commencer avant l’autorisation de la SAAQ
vous pouvez débourser les frais et vous faire rembourser par la suite.
Voici les étapes à suivre pour débuter vos traitements de physiothérapie couverts par la SAAQ sans débourser de frais :
- Étape 1 : À la suite d’un accident de la route, vous devez déclarer l’accident en ligne à l’adresse suivante SAAQ ou communiquez avec la SAAQ au numéro suivant 1-888-810-2525. À la suite de cette déclaration, vous recevrez un numéro de réclamation que vous devez conserver en tout tant pour les soins et même pour communiquer avec la SAAQ concernant votre dossier.
- Étape 2 : Consultez un médecin afin d’obtenir une prescription médicale pour des traitements de physiothérapie. La ou les région(s) blessées doivent être notées sur cette prescription, car ce sont les seules régions qui pourront être prises en charge en traitement.
- Étape 3 : Une demande d’autorisation de traitement doit se faire à la SAAQ avec votre prescription et numéro de réclamation. Venez nous voir en clinique pour qu’on puisse vous faire compléter les documents nécessaires pour en faire la demande à la SAAQ. Aussitôt autorisés, nous vous contacterons pour prendre le rendez-vous d’évaluation. La demande peut prendre plusieurs jours/semaines avant que les agents de la SAAQ prennent une décision concernant votre dossier.
Si vous ne souhaitez pas attendre, vous pouvez débourser les frais et commencer les traitements sans attendre, puis vous faire rembourser une partie des frais par la SAAQ. Vous pouvez aussi décider d’allonger les traitements en termes de temps de séance en déboursant la différence. Vous pouvez faire une réclamation à votre assurance privée ou à votre assurance automobile si vous posséder la clause FAQ34.
Comment fonctionnent les traitements?
En général, quand nous obtenons l’autorisation, vingt et un traitements sont autorisés. Le premier rendez-vous est l’évaluation. Le physiothérapeute va poser des questions sur l’accident, mais aussi sur vos capacités et incapacités pour exécuter les tâches de tous les jours comme l’habillage, la vaisselle, le ménage, cuisiner, mais aussi sur la conduite automobile, les sports et le travail. Par la suite, les traitements débutent à fréquence de deux ou trois fois par semaine. Quand nous sommes rendus au quinzième traitement, une réévaluation de votre condition sera faite et une demande pour des traitements supplémentaire sera faite au besoin. Si la SAAQ autorise les traitements, nous pouvons continuer au-delà du vingt et unième traitements. Par contre, s’il refuse vous devrez décider si vous voulez continuer ou non les traitements, mais vous devrez débourser les frais complets.
Durant les traitements, plusieurs types de modalités peuvent être utilisées tel que: techniques manuelles, l’enseignement et la pratique d’exercices de renforcement, d’étirement et de contrôle moteur, la rééducation du mouvement, de la posture ou encore du geste sportif, l’électrothérapie, et la thermothérapie (glace ou chaleur).
Ce à quoi vous pourriez avoir droit pendant votre rétablissement
Indemnités | Montants |
---|---|
Indemnité de remplacement du revenu | Si votre médecin vous a mis en arrêt de travail à la suite de l’accident, vous pourriez avoir droit à 90 % du revenu net, calculé sur la base d’un revenu brut annuel qui ne peut excéder 90 500 $ jusqu’à l’âge de 65 ans. L’indemnité diminue par la suite. (Voir sur le site de la SAAQ) |
Indemnité pour frais de garde | Montants hebdomadaires : • 505 $ pour 1 personne • 567 $ pour 2 personnes • 625 $ pour 3 personnes • 689 $ pour 4 personnes ou plus |
Indemnité forfaitaire pour étudiants | • 6 052 $ par année scolaire ratée au primaire • 11 107 $ par année scolaire ratée au secondaire • 11 107 $ par session ratée au postsecondaire, pour un maximum de 22 212 $ par année |
Indemnité de remplacement du revenu – après la date prévue de fin des études | Les étudiants peuvent recevoir une indemnité basée sur un montant de 55 042 $, qui correspond à la rémunération moyenne des travailleurs du Québec |
Indemnité forfaitaire pour séquelles permanentes | • Maximum de 283 225 $ |
Indemnité pour blessures | • Maximum de 1 619 $ |
Pour plus de renseignements, visiter le site de la SAAQ ou communiquez avec eux au 1-888-810-2525
Types de frais
Types de frais | Montants |
---|---|
Déplacement pour recevoir des soins ou suivre des traitements | • Transport en commun : frais engagés • Automobile personnelle : – 0,590 $/km lorsque l’état de santé de la personne ne lui permet pas d’utiliser le transport en commun, lorsque le transport en commun ne dessert pas le trajet qui doit être effectué ou lorsqu’il est plus économique d’utiliser l’automobile personnelle que le transport en commun – 0,170 $/km dans les autres cas • Transport rémunéré par automobile (taxi ou autres) : frais engagés lorsque l’état de santé de la personne ne lui permet pas d’utiliser le transport en commun, lorsque le transport en commun ne dessert pas le trajet qui doit être effectué ou lorsqu’il est plus économique d’utiliser le transport rémunéré par automobile que le transport en commun |
Repas | • Maximum de 13,75 $ pour le déjeuner • Maximum de 18,90 $ pour le dîner • Maximum de 28,50 $ pour le souper |
Frais de garde | Maximums hebdomadaires de : • 351 $ pour 1 personne • 383 $ pour 2 personnes • 437 $ pour 3 personnes ou plus |
Aide personnelle à domicile | • Maximum de 1 011 $ par semaine • Maximum de 1 598 $ par semaine pour une personne accidentée dont l’état de santé requiert des soins continus ou dont l’évaluation des besoins est supérieure à celle donnant droit au montant de 1 011 $ |
Allocation de disponibilité | • Maximum de 37 $ pour une disponibilité de 4 heures ou moins • Maximum de 75 $ pour une disponibilité de plus de 4 heures |
Vêtements | • Maximum de 426 $ pour un nettoyage, une réparation ou un remplacement de vêtements • Maximum de 1 065 $ lorsqu’il s’agit de vêtements de cuir ou d’un casque protecteur portés lors d’un accident de motocyclette |
Rapports remplis par un professionnel de la santé | Rapports remplis par un médecin ou une infirmière praticienne spécialisée (IPS) • Maximum de 32 $ pour un Rapport initial • Maximum de 85 $ pour un Rapport d’évaluation • Maximum de 85 $ pour un Rapport d’évolution • Maximum de 80 $ pour un Rapport sur les séquelles • Maximum de 32 $ lorsque le rapport est rédigé autrement que sur un formulaire fourni à cet effet par la Société Rapport préparé par un professionnel de la santé autre qu’un médecin ou une IPS • Maximum de 32 $ |
Honoraires professionnels Physiothérapie | • Maximum par traitement prescrit : 59 $ Chiropractie • Maximum par traitement prescrit : 43 $ Acupuncture • Maximum par traitement prescrit : 58 $ Psychologie • Maximum par heure de traitement : 105 $ Autres types d’honoraires professionnels • Communiquez avec le Centre des relations avec la clientèle |
Contre-expertise écrite réalisée par un professionnel de la santé | Contre-expertise soumise par une personne accidentée et permettant d’accueillir sa demande • Maximum de 1 704 $ pour un examen réalisé par un professionnel de la santé • Maximum de 1 704 $ par professionnel de la santé, jusqu’à concurrence de 5 112 $ à la suite d’un examen conjoint effectué par plus d’un professionnel de la santé |
Remplacement de main-d’œuvre dans une entreprise familiale | • Maximum hebdomadaire de 1 009 $ avec pièces justificatives durant les 180 premiers jours |
Médicaments | • Remboursement automatisé à la pharmacie ou • Remboursement déterminé sur présentation de factures ou de reçus à la Société |
Prothèses, orthèses prescrites | • Remboursement déterminé sur présentation de factures ou de reçus, selon le maximum prévu par règlement Prothèse oculaire • Maximum de 2 130 $ Prothèse capillaire • Maximum de 2 130 $ Lunettes prescrites • Maximum de 213 $ pour les montures • Coût réel pour les verres Verres de contact prescrits • Maximum de 117 $ • Possibilité d’un remboursement maximal de 320 $, sous certaines conditions Autres prothèses et orthèses • Selon les conditions prévues par règlement Sous réserve de ce qui est couvert par la Régie de l’assurance maladie du Québec |
Fauteuils roulants | • Remboursables selon les conditions et les montants maximaux prévus par règlement. Sous réserve de ce qui est couvert par la Régie de l’assurance maladie du Québec |
Perte de salaire | • Maximum de 170 $ par jour pour une absence momentanée du travail pour recevoir des soins médicaux ou paramédicaux ou pour se soumettre, à la demande de la Société, à l’examen d’un professionnel de la santé |
Soins dentaires | Maximums prévus aux documents suivants : • Honoraires versés aux chirurgiens-dentistes aux fins d’indemnisation par la Société • Honoraires versés aux dentistes spécialistes aux fins d’indemnisation par la Société • Honoraires versés aux denturologistes aux fins d’indemnisation par la Société Ces documents sont accessibles sur le site Web de la Société. |
Pour plus de renseignements, consultez le site de la SAAQ ou contactez votre agent au 1-888-810-2525
Régime public d'assurance automobile
Délai de 3 ans pour faire une demande d’indemnité
Adaptation de votre automobile
ADMISSIBILITÉ
Si vous avez subi un accident de la route qui vous a laissé un handicap physique permanent – et que vous ne pouvez plus monter ou descendre d'un véhicule ou le conduire de façon sécuritaire –, vous pourriez faire adapter un véhicule en fonction de votre situation et obtenir le remboursement de certains frais.Conditions pour l'adaptation d'un véhicule
- Vous ne pouvez plus monter, descendre ou conduire un véhicule de façon sécuritaire.
- L'adaptation du véhicule est recommandée par un ergothérapeute membre de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec
Rééducation périnéale et pelvienne
Qu’est-ce que le plancher pelvien?
Le plancher pelvien est un ensemble de muscles présents chez la femme et chez l’homme. Ces muscles sont disposés comme un hamac entre le pubis et le coccyx. Ils sont donc situés autour de l’urètre et de l’anus, et entourent également le vagin chez la femme.
Le plancher pelvien joue plusieurs rôles importants:
- Contrôle de l’urine, des selles, et des gaz
- Fonction sexuelle
- Soutien des organes et viscères du bassin (vessie, utérus, rectum,urètre)
- Stabilisation
Ainsi, tels que tous les autres muscles de notre corps, les muscles du plancher pelvien peuvent subir des lésions et perdre de la force (contracter fort), de l’endurance (contracter longtemps), et de la coordination (contracter rapidement) ainsi que développer des tensions et spasmes pour plusieurs raisons.
Quelles sont les causes de problème relié au plancher pelvien?
Parmi les facteurs pouvant amener des changements dans la fonction de la musculature pelvienne, on retrouve plusieurs effets reliés au vieillissement, à la grossesse, à l’accouchement, à la constipation, à la pratique de sports et activités avec impact répétés et/ou manipulation de charges lourdes avec mauvaise stabilisation, à des altérations de la posture, etc. Une altération de la fonction du plancher pelvien peut occasionner plusieurs problèmes qui peuvent être très incapacitants au quotidien.
La toux, le rire, l’éternuement, la grossesse et les efforts physiques augmentent la pression dans l’abdomen ce qui comprime les organes et viscères et les amènent à vouloir descendre vers le bas. Si les muscles du plancher pelvien ne se contractent pas assez fort et/ou longtemps et/ou rapidement lors de ces périodes, il peut y avoir des fuites urinaires, fécales ou de gaz (atteinte du rôle de contrôle de l’urine, des selles, et des gaz), douleurs lombaires et sacrées (atteinte de la fonction de stabilisation), et descente (prolapsus) des organes et viscères du bassin (atteinte de la fonction de soutien). Il est à noter qu’une descente d’organe (prolapsus) peut de plus entraîner des symptômes tels qu’une sensation de lourdeur ou de pesanteur vaginale notamment. Une dysfonction des muscles du plancher pelvien peut également rendre le contrôle des envies pressantes ardu, qu’il s’agisse d’envie d’aller uriner ou d’aller à la selle.
Lorsque des spasmes ou tensions se développent dans les muscles du plancher pelvien, il est beaucoup plus difficile de les relâcher, mais aussi de les contracter efficacement. En plus des problèmes précédents, les tensions ou spasmes des muscles du plancher pelvien peuvent amener des douleurs aux relations sexuelles et à l’insertion de tampons, de la difficulté à évacuer les selles ou de la constipation, de la difficulté à uriner, de la douleur au niveau anal, ainsi que des douleurs au niveau du coccyx et du bassin. La rééducation périnéale et pelvienne peut également traiter les douleurs reliées aux cicatrices.
Comment peut aider la physiothérapie?
La physiothérapie périnéale et pelvienne peut aider à diminuer ou corriger les symptômes nommés précédemment. À la suite de l’évaluation, la physiothérapeute établira un plan de traitement. Les traitements impliquent entre autres le renforcement de la musculature, le relâchement musculaire, le relâchement des cicatrices et des conseils.
Voici une vidéo explicative tirée du site de l’OPPQ concernant la physiothérapie en rééducation périnéale et pelvienne
Vidéo oppq.qcVestibulaire – Vertiges et étourdissements
Qu’est-ce que le système vestibulaire?
Vous est-il déjà arrivé d’avoir l’impression de reculer en voiture alors que vous êtes immobile et qu’un autobus accélère à vos côtés? Ça fait un drôle d’effet, non? Et bien, cette désagréable sensation peut être causée par un désaccord entre votre système vestibulaire et vos yeux! En effet, vos yeux ont l’impression que vous reculez, alors que votre système vestibulaire, qui sert à détecter les mouvements de votre tête, ne perçoit pas de mouvement. C’est alors que vous réalisez qu’en fait, c’est l’autobus qui avance et non vous qui reculez. Ouff!! Avant que votre cerveau analyse le tout, vous avez eu le temps de vous imaginer un accident avec la voiture qui se trouvait derrière vous!
Revenons au rôle du système vestibulaire. Il s’agit d’un petit système situé dans l’oreille interne qui est bien protégé et caché dans une structure osseuse de l’os temporal en forme de rocher. Ce système est si important que votre corps l’a mis en protection dans un coffre-fort!
Quels sont les symptômes d’un problème au niveau du système vestibulaire?
Si le système vestibulaire ne fonctionne pas bien, vous pouvez ressentir des étourdissements, des pertes d’équilibre, de la surdité, des nausées, des pertes auditives, des maux de cœur, avoir la vision brouillée ou avoir tous ces symptômes entremêlés! Il est très possible que tout ceci vous cause de l’anxiété et bien vous êtes tout à fait normal.
Quelles sont les causes d’un problème du système vestibulaire?
Quelques fois, il se peut qu’à cause d’une chute ou d’un impact (exemple lors d’un accident de voiture), votre système vestibulaire soit déréglé. Vous pouvez alors présenter des symptômes tels que des étourdissements qui seront souvent en lien avec la position de votre tête. Par exemple, vous pourriez ressentir des symptômes surtout lorsque vous tournez la tête rapidement et/ou regardez vers le haut.
Il se peut aussi que votre système vestibulaire ait un ¨rhume¨! Alors on dit que vous avez une labyrinthite. Cette pathologie provoque aussi des étourdissements, mais la physiothérapie n’aidera en rien… Vous aurez plutôt besoin de médicaments pour vous soigner… Dans ce cas, les mouvements de la tête n’auront pas vraiment de lien avec l’intensité de vos malaises. Par contre, s’il y a persistance de symptômes après la prise de médication, vous pourrez prendre rendez-vous avec nous pour que l’on puisse vous soulager davantage.
D’autre part, il est possible que le problème réside au niveau central, c’est-à-dire dans le cerveau. Alors plusieurs causes sont possibles: Cancer, accident cérébral vasculaire, traumatisme crânien, anévrisme au cerveau… Si l’une des pathologies affecte les noyaux centraux responsables du système vestibulaire, nous pouvons vous aider à améliorer vos capacités.
Pour finir, le système vestibulaire est aussi responsable du mal des transports. Effectivement, le ¨mal de mer ou de l’air¨ ou les nausées en voiture sont souvent causés par un manque d’entraînement de ce système (fragilité). Pour améliorer votre situation, lors d’un voyage, vous pourriez entraîner votre système vestibulaire pour qu’il devienne plus performant et moins nerveux, ce qui diminuera vos maux de cœur, vos nausées, vos maux de tête.
Comment peut aider la physiothérapie?
À la suite de l’évaluation, la physiothérapeute sera en mesure de déterminer la cause de vos symptômes. Des techniques de relâchement musculaire du cou peuvent être recommandées, mais les exercices seront votre allié! Votre système vestibulaire a souvent besoin d’entraînement pour retourner à la normale. Nous sommes là pour vous enseigner comment faire!