J’ai une boule dans mon genou !

Il arrive parfois qu’il se crée une sorte de boule dans le creux du genou. C’est ce qu’on appelle un kyste de baker ou kyste poplité. Cette boule peut être gênante et restreindre le mouvement. Nous verrons qu’est-ce que cette pathologie (maladie), qu’est-ce qui la cause, qu’elles sont les symptômes et comment faire pour que cela guérisse?

Définition

Un kyste est une poche qui se développe dans la capsule articulaire du genou. La capsule articulaire entoure l’os pour le protéger. Dans la capsule, il y a un liquide qui permet de bien lubrifier l’articulation. La sécrétion de ce liquide augmente, ce qui crée la poche qu’on peut sentir au toucher à l’arrière du genou. Cette problématique touche principalement les adultes, mais il arrive que les enfants en soient atteints.

La photo illustre ce que l’on pourrait retrouver à l’intérieur de la capsule postérieur du genou dans le cas d’un kyste de Baker.

Screen Shot 2017-11-02 at 9.25.16 AM

Il existe trois causes reconnues qui engendrent un kyste de baker soit :

• Vieillissement
  • Une lésion au ménisque
  • Inflammations articulaires : Arthrite rhumatoïde, arthrose

Symptômes

Les symptômes vont varier en fonction de l’accumulation de liquide synovial dans l’articulation. En général, les symptômes qui ressortent le plus sont de la douleur à l’arrière du genou, mais aussi au niveau du mollet. Il va y avoir un gonflement visible derrière le genou. Si le gonflement est important, la douleur sera présente à l’activité, mais aussi au repos.

Que faire lors de la découverte de la boule derrière le genou?

Il est important lors de la découverte du kyste de prendre rendez-vous avec votre médecin. Une échographie sera pratiquée pour déterminer la taille et la localisation exacte. Le médecin peut vous prescrire des anti-inflammatoires. Si l’accumulation est très importante et les symptômes incommodants, une ponction et/ou une intervention chirurgicale peut être envisagée.

Que faire dans l’immédiat?

Plus concrètement, des compresses froides peuvent être appliquées dans le creux du genou. Le repos est une très bonne solution aussi pour diminuer la douleur.

Vous pouvez aussi prendre un rendez-vous en physiothérapie: vos muscles au-dessus et au-dessous de la rotule, ainsi que le creux du genou vont être massés pour détendre le tout. L’ultrason peut aussi être utilisé pour tenter de diminuer l’inflammation.

En résumé

Finalement, le kyste de baker est une accumulation du liquide contenu dans l’articulation, ce qui crée une boule à l’arrière du genou. Les symptômes de douleur et de tensions vont dépendre de la quantité de liquide accumulée à l’arrière du genou. Il est important de consulter son médecin. Il est aussi possible de voir un physiothérapeute pour diminuer les symptômes.

Sabrina Paquet, TRP