
L’incontinence urinaire est en fait la perte involontaire d’urine, qu’il s’agisse de quelques gouttes ou de fuites majeures. Ce trouble a un impact considérable sur la qualité de vie des gens. En effet, l’incontinence urinaire peut entres autres amener les gens à abandonner certaines sorties ou activités par crainte d’avoir des fuites, et peut également amener une gêne au niveau de la vie sexuelle et des relations sociales. Il existerait même un lien entre l’incontinence urinaire et les symptômes de dépression.
Un grand nombre de gens souffrent d’incontinence urinaire mais n’osent pas en parler puisqu’il s’agit malheureusement encore aujourd’hui d’un sujet tabou. Les informations principales données à ce sujet sont souvent les annonces de culottes protectrices pour femmes qui circulent dans les médias. Pourtant, il existe des solutions à ce problème qui valent la peine d’être envisagées, dont la rééducation périnéale et pelvienne en physiothérapie.
À quoi sont dûes les fuites urinaires?
L’incontinence urinaire est dûe à une altération de la fonction de la vessie et/ou des muscles du plancher pelvien. En effet, pour que la continence soit maintenue, la pression qui contribue à garder notre urètre fermée (pression de clotûre intra-urétrale) doit être plus grande que la pression à l’intérieur de notre vessie (pression vésicale) qui cherche à faire sortir notre urine. Si on résume cela, on peut donc avoir un problème de pression trop grande à l’intérieure de notre vessie, et/ou de pression de clotûre insuffisante au niveau de notre urètre.
Diminution de la pression de clotûre intra-uréthrale
Les muscles du plancher pelvien, qui s’attachent du pubis au coccyx, ont une fonction sexuelle, une fonction de stabilité, une fonction de soutien des organes, et une fonction de contrôle des urines, gaz et selles. Ils contribuent à soutenir notre urètre mais également à maintenir sa fermeture pour retenir l’urine. La contraction des muscles du plancher pelvien contribue aussi à envoyer le message à notre vessie d’attendre avant de se vider. Comme tous les muscles de notre corps, ils peuvent subir des pertes de force, d’endurance, de souplesse, de tonus et de coordination. Ces altérations les empêchent de bien exécuter leur rôle dans la continence urinaire.
Augmentation de la pression intra-vésicale
Plusieurs facteurs peuvent contribuer à une augmentation de la pression intra-vésicale dont la grossesse, le surpoids, les effets du vieillissement, certaines pathologies, et certains médicaments.
Quels sont les types d’incontinence urinaire?
Il existe plusieurs types d’incontinence urinaire selon la cause sous-jacente et la présentation des symptômes. Les suivants sont les plus fréquemment rencontrés.
Incontinence urinaire à l’effort:
Ce type d’incontinence survient lorsque la pression de clotûre de l’urètre est plus petite que la pression de la vessie. Cela survient fréquemment lorsque les muscles du plancher pelvien n’assument plus suffisamment leur fonction de continence. Il y a alors pertes involontaires d’urine lors d’efforts tels que la toux, l’activité physique et l’éternuement sans que votre vessie n’ait décidé de se contracter. La rééducation périnéale et pelvienne en physiothérapie est très efficace pour réduire ou éliminer ce type d’incontinence urinaire.
Incontinence urinaire d’urgence:
Ce type d’incontinence urinaire se produit lorsque la vessie se contracte de façon à produire un besoin urgent d’uriner. Il existe plusieurs causes à l’incontinence urinaire d’urgence dont le diabète, la grossesse, le stress, une infection, de mauvaises habitudes urinaires, des séquelles d’un AVC, une faiblesse des muscles du plancher pelvien et des conséquences du vieillissement. Les fuites urinaires se produisent alors avec une sensation d’urgence survenant pendant ou avant la fuite. Selon la condition sous-jacente, la rééducation périnéale et pelvienne peut intervenir également sur ce type d’incontinence et s’avérer très efficace.
Incontinence urinaire mixte:
On nomme incontinence mixte la présence de signes et symptômes associés à l’incontinence urinaire d’effort ET à l’incontinence urinaire d’urgence.
Incontinence urinaire fonctionnelle:
L’incontinence urinaire fonctionnelle est un type d’incontinence qui est dû à une incapacité ou un refus de se rendre à la toilette lorsque l’envie se présente. Ce type d’incontinence peut être causé par un trouble de mobilité et/ou la présence de barrières architecturales nuisant à l’accès aux toilettes, ou encore par une altération de l’état de conscience. Lorsqu’il s’agit d’une restriction de mobilité, le physiothérapeute peut évaluer votre fonction physique et vous aider à réduire ou compenser les déficits pouvant nuire à votre accès aux toilettes en temps opportun.
Incontinence urinaire aigue:
Ce type d’incontinence urinaire est causé par une condition ou une substance spécifique. L’incontinence urinaire aigue se produit subitement et disparaît normalement lorsque la condition sous-jacente est éliminée. Parmis les conditions pouvant causer ce type d’incontinence, notons la déshydratation, les infections urinaires ou vaginales et la prise de certains médicaments. Ce type d’incontinence nécessite une intervention médicale.
Qui est touché par l’incontinence urinaire?
Beaucoup plus de gens qu’on ne le croit sont touchés par des troubles d’incontinence urinaire. Autant les hommes que les femmes peuvent être touchés bien que les femmes le soient plus fréquemment.
En fait, l’incontinence urinaire toucherait 2 à 6 femmes sur 10 selon le groupe d’âge, avec une proportion augmentant avec l’âge (Hunskaar,2005; ICI,2009). Tel que relevé dans une revue de littérature de Cervigni M1, Gambacciani M2. en 2015, l’incontinence urinaire serait un problème plus commun que l’hypertension, le diabète et l’hypercholéstéroimie. La prévalence de l’incontinence urinaire varie selon les groupes d’âges et le type d’incontinence urinaire. Elle toucherait entre 20 et 60% des femmes (Hunskaar 2005; ICI 2009), ce qui signifie plus concrètement 1 à 3 femmes sur 5.
Certains facteurs augmentent la probabilité d’être atteint d’incontinence urinaire. Le principal facteur de risque d’incontinence urinaire est en fait la diminution de la fonction des muscles du plancher pelvien.
L’obésité, la grossesse, l’accouchement, la constipation, la consommation de boissons et/ou d’aliments irritants tels que la caféine, ainsi que plusieurs maladies, conditions et médicaments sont également des facteurs de risque d’incontinence urinaire.
Notons que le vieillissement est également un facteur de risque d’incontinence urinaire en raison des modifications qu’il implique au niveau des différentes structures impliquées dans la continence urinaire dont la musculature du plancher pelvien.
La pratique de sports avec soulèvement de charge, sauts et impacts répétés est également un facteur de risque d’incontinence urinaire.
Comment la rééducation périnéale et pelvienne en physiothérapie peut-elle agir pour l’incontinence urinaire?
La physiothérapie est un traitement de première ligne reconnu comme efficace dans le traitement de l’incontinence urinaire (ICI,2009;Hay Smith,2006;Dumoulin,2010).
L’évaluation en physiothérapie permettra de relever les déficits présents au niveau de vos structures périnéales et pelviennes. Tel que mentionné, une altération de la fonction des muscles du plancher pelvien est le facteur de risque d’incontinence urinaire le plus fréquent.
Votre physiothérapeute pourra travailler avec vous au ré-entraînement des muscles du plancher pelvien en ciblant spécifiquement les déficits relevés à l’évaluation. Il veillera à vous donner des exercices à faire à la maison pour optimiser l’efficacité et la rapidité de la rééducation. Il pourra également recourir à des techniques manuelles pour stimuler ou relâcher la musculature. De plus, des appareils pourront être utilisés afin de mieux recruter les muscles du plancher pelvien et de pouvoir vous montrer en temps réel le degré de contraction des muscles en position statique ou durant une action comme un mouvement ou une toux par exemple.
Votre physiothérapeute évaluera également votre posture, votre dynamique respiratoire, la stabilité de votre dos et de votre bassin ainsi que l’état de vos muscles abdominaux et des muscles de vos jambes étant donné que tous ces facteurs peuvent avoir une influence sur vos problèmes d’incontinence urinaire. Il interviendra donc également sur ces facteurs selon les déficits relevés.
Enfin, des conseils et stratégies adaptés à votre condition vous seront également donnés au besoin pour vous aider à gérer les envies pressantes et à adopter des habitudes de vie favorables.
Nos physiothérapeutes Esthel Pilon et Catherine Desrosiers sont toutes deux spécialisées en rééducation périnéale et pelvienne et pourront répondre à vos questions et vous aider!