Chaleur ou glace, lequel dois-je choisir?

Il est fréquent, en tant que thérapeute en réadaptation physique ou physiothérapeute, que les patients nous demandent s’ils devraient mettre de la glace ou de la chaleur. La réponse est cependant toujours la même… Il n’y a pas de recette miracle! Le plus important, c’est de savoir pour quelles raisons vous voulez utiliser la glace ou la chaleur.
Voici un résumé des effets de chacune de ces deux méthodes et laquelle vous devriez choisir selon la raison d’utilisation.

La chaleur

Utilités :
La chaleur est majoritairement utilisée pour :

• Diminuer les tensions musculaires/raideurs
  • Diminuer les courbatures
  • Diminuer les spasmes musculaires
  • Accélérer la guérison des tissus
  • Diminuer l’inflammation chronique

En d’autres mots, la chaleur va détendre les muscles et activer la circulation sanguine. Ces effets vont donc permettre de diminuer la douleur.

Précautions :

• Il est très important de ne pas mettre de chaleur lorsque vous avez de l’œdème (enflure), puisque la chaleur augmente la circulation sanguine par la dilatation des vaisseaux sanguins. Cette vasodilatation pourrait donc contribuer à augmenter l’œdème et par le fait même augmenter la douleur qui y est parfois associée.
  • Il ne faut pas que ce soit trop chaud, car il y a des risques de brûlures. Il faut vérifier l’état de la peau environ toutes les 5-10 minutes.
  • Les coussins électriques peuvent s’avérer très utiles comme source de chaleur continue à appliquer sur une blessure. Toutefois, il faut faire attention de ne pas oublier ce genre de coussin allumé et s’endormir! Encore une fois, les brûlures sont à éviter à tout prix!

Combien de temps :
En temps normal, on laisse la chaleur durant 10 à 15 minutes. Vous pouvez répéter l’application, au besoin, aussi souvent que vous le désirez.

La glace

Screen Shot 2017-09-19 at 7.28.35 AM

Utilités :
La glace est majoritairement utilisée pour :

• Engourdir la douleur (anti-inflammatoire)
  • Diminuer l’œdème/prévenir l’oedème (enflure)
  • Soulager

En d’autres termes, la glace va avoir comme effet un antidouleur/anti-inflammatoire pour soulager la douleur.

Précautions :

• Il est important, après avoir mis de la glace, de faire attention à vos mouvements, car vous ne sentirez pas si vous vous blessez davantage. Il faut attendre que la partie du corps soit moins gelée pour faire ses activités à pleine capacité.
  • La glace est utilisée pour engourdir la douleur, mais il ne faut pas que vous ayez des engelures! Vérifiez votre peau à toutes les 5-10 minutes pendant l’utilisation. Vérifiez pour des rougeurs importantes ou une blancheur au niveau de la peau.

Combien de temps :
En général, la glace peut être installée de 10 à 20 minutes, selon la région du corps. Plus la région est grande ou épaisse (comme le dos), la glace est laissée plus longtemps, alors que pour une partie du corps plus petite (comme la main), la glace est mise pour une moins grande durée.
Vous pouvez utiliser un sac de pois, des glaçons dans un sac ou bien un sac magique mis au congélateur pour refroidir la région du corps souhaitée. Toutefois, sachez qu’un sac de glace concassée entourée d’une serviette humide est la meilleure façon de bien refroidir la peau et les tissus qui se cachent en dessous.
En résumé, il n’y a pas de mauvais choix. Tout dépendant de votre utilisation!

par Sabrina Paquet TRP