BLOGUE

Douleur à la mâchoire: Approches thérapeutiques possibles chez Physiomédic

Que ce soit une présence de douleur, de craquement, de difficulté d’ouverture ou de fermeture de la mâchoire, les problèmes de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) sont fréquents et peuvent être parfois invalidants pour la personne qui en souffre.

Le rôle du physiothérapeute est souvent méconnu du public, mais il peut en effet aider à soulager et à résoudre un trouble articulaire, conjointement au suivi fait par un dentiste/orthodontiste. Pour pouvoir effectuer l’évaluation et le traitement de l’ATM, les physiothérapeutes se doivent d’effectuer une formation post-graduée sur le sujet.

Les douleurs et blocages peuvent être dus à divers problèmes:

  • Problèmes d’occlusion (qui se doit d’être pris en charge également par dentiste)
  • Hypermobilité ligamentaire d’un côté de l’ATM par rapport à l’autre côté
  • Déséquilibre musculaire des muscles masticateurs. (Faiblesse musculaire d’un côté par rapport à l’autre)
  • Déplacement du disque se trouvant entre la mandibule et le temporal, survenant lors de l’ouverture ou la fermeture de la bouche. Ce déplacement provoque un craquement audible, qui peut, ou non, être douloureux.
  • Mauvaise posture cervicale, provoquant un déséquilibre mécanique de la mâchoire, étant donné que le temporal est relié au crâne et à la région cervicale. Cette mauvaise posture peut également occasionner des tensions musculaires cervicales, crâniennes et à l’ATM
  • Blocage articulaire des vertèbres cervicales ou dorsales, étant donné le lien énoncé plus haut
  • Mauvaises habitudes (tel que ronger ses ongles, mordre le dedans des joues)

Lors de votre première visite, le physiothérapeute évaluera l’ATM et les structures environnantes, afin de trouver la cause de votre problème.

Si le problème est dû à un déséquilibre musculaire, il effectuera des techniques de relâchement musculaire du côté hypertendu, et vous enseignera des exercices de renforcement de l’autre côté, afin de rééquilibrer les deux ATM.

Si le problème vient plutôt des vertèbres cervicales ou dorsales, il sera en mesure de rétablir une mobilité articulaire et tissulaire, ce qui devrait aider à rétablir la biomécanique de la mâchoire.

Si c’est plutôt un problème de posture, nous vous démontrerons des conseils/exercices afin d’aider encore une fois à rétablir la biomécanique entre la mâchoire et la région cranio-cervicale

Chez Physiomédic, notre vision est interdisciplinaire. La massothérapie pourrait être bénéfique afin de diminuer les tensions musculaires cervicales et dorsales. L’acupuncture pourrait aider à diminuer les douleurs ressenties, en plus de diminuer les tensions musculaires. L’ostéopathie pourrait ajouter des techniques de dégagement de la sphère crânienne, l’ATM étant un lien entre la mandibule et le temporal, qui fait partie du crâne.

En résumé, si vous présentez toute forme de problème de mâchoire, soyez assuré que l’un ou l’autre de nos thérapeutes seront en mesure de vous aider à résoudre le tout.


Fait par Sylvie Mathieu | trp et ostéopathe à la clinique physiomédic

Voir tous les articles