450-629-8282 | info@physiomedic.ca

Qui peut m’aider?

Lorsqu’une blessure survient, il peut parfois être difficile de savoir vers qui se tourner. Devrais-je aller consulter mon médecin? Un ami m’a parlé de son ostéopathe, devrais-je aller le voir d’abord ou aller consulter en physiothérapie comme mon frère me l’a conseillé? En effet, il peut parfois être difficile de faire la distinction entre tous ces professionnels de la santé et déterminer qui aller consulter en premier lieu. Le présent texte vise donc à démystifier le rôle de certains professionnels, soit les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique, les chiropraticiens, les ostéopathes, les massothérapeutes et les acuponcteurs.

 

Les physiothérapeutes

La physiothérapie est une discipline du domaine de la santé s’occupant des limitations fonctionnelles suivant une blessure, une maladie affectant les différents systèmes du corps. Qu’il s’agisse des muscles, des os, des articulations, du système nerveux ou du système cardio-respiratoire, les physiothérapeutes sont formés pour travailler avec vous et ainsi vous aider à retrouver un bon fonctionnement. Le but de la physiothérapie est donc de maximiser le potentiel de réadaptation du patient pour augmenter ses capacités physiques et sa fonction. Parmi les outils disponibles au physiothérapeute pour y parvenir, on retrouve les techniques manuelles, les exercices et les modalités, telles que l’électrothérapie, l’hydrothérapie et la thermothérapie (glace, chaleur).

Depuis maintenant plusieurs années, les physiothérapeutes sont devenus des professionnels de la santé de première ligne, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une référence du médecin pour venir consulter en physiothérapie (1). Alors, quand devrait-on aller consulter un physiothérapeute? Dès qu’une blessure ou de la douleur survient à l’un des systèmes énumérés ci-haut, le physiothérapeute sera en mesure de faire une évaluation complète et d’élaborer un plan de traitement approprié. Si nécessaire, le physiothérapeute vous conseillera de consulter un médecin généraliste ou spécialiste. 

 

Les thérapeutes en réadaptation physique (TRP)

Souvent, les patients en physiothérapie se font évaluer par le physiothérapeute, mais traités par un technicien en réadaptation physique (TRP). Mais qu’est-ce qu’un TRP et pourquoi le physiothérapeute ne fait-il pas tous les traitements? Selon la clinique de physiothérapie avec laquelle vous faites affaire, il est fort probable que le physiothérapeute vous évalue et que le TRP continue la partie traitement avec vous. Le TRP est formé au niveau collégial et dispose donc d’une technique en physiothérapie et est formé pour traiter les différentes conditions évaluées par le physiothérapeute. Le physiothérapeute quant à lui, dispose d’une maîtrise universitaire et son accent est davantage au niveau de l’évaluation. Travaillant en équipe, les deux professionnels peuvent alors vous donner une gamme complète de traitements adaptés à votre condition.

 

Les ostéopathes 

L’ostéopathie est une technique s’intéressant elle aussi à la fonction du corps humain. En utilisant une approche manuelle, l’ostéopathie vise à « redonner leur mobilité optimale aux os, aux muscles, aux fascias, aux nerfs et aux organes. Cette mobilité rétablit l’équilibre de l’organisme et soulage les symptômes du patient. Préventive aussi bien que curative, elle sert tous les groupes d’âge. »(2)

L’ostéopathe utilise ses mains pour venir évaluer, diagnostiquer et traiter les différentes conditions musculo-squelettiques, viscérales et crâniennes. Tout comme le physiothérapeute, l’ostéopathe s’intéresse à la fonction qu’il vise à rétablir. Utilisée seule ou en combinaison avec la physiothérapie, l’ostéopathie peut venir apporter des éléments nouveaux dans la prise en charge de divers problèmes et ainsi venir offrir une gamme de traitement complète aux patients en aidant l’autorégulation du corps et en éliminant les barrières à la guérison. L’ostéopathie est aussi une profession de première ligne.

 

Les chiropraticiens  

Selon l’ordre des chiropraticiens du Québec, la chiropractie se définit comme « une discipline de la santé qui mise sur la capacité inhérente du corps humain à se maintenir en santé et à se guérir sans médicaments, ni chirurgie (homéostasie). Elle met l’emphase sur la relation entre la structure (principalement la colonne vertébrale) et la fonction, telle que coordonnée par le système nerveux. »(3) Selon les principes de la chiropractie, cette discipline est autant curative que préventive et vise à maintenir l’équilibre entre la colonne (et les autres articulations) et le système nerveux.

Tout comme le physiothérapeute, le chiropraticien est un professionnel de première ligne. Lors d’une visite en chiropractie « le chiropraticien fera un examen chiropratique afin de comprendre la nature du problème de santé que vous présentez, ou afin de faire un bilan de votre santé neuro-musculo-squelettique. L’examen comprendra typiquement une évaluation de votre  posture, des mouvements des articulations, une évaluation orthopédique et neurologique, ainsi que la recherche subluxations vertébrales et articulaires (problèmes de mobilité ou d’alignement articulaire). » (4) Si nécessaire, le chiropraticien peut effectuer des ajustements chiropratiques, soit des manipulations d’une articulation à haute vitesse pour améliorer la mobilité et/ou l’alignement de l’articulation.

En somme, il est possible de venir conseiller un chiropraticien pour vaste de gamme de problèmes neuro-musculo-squelettique.

 

Les massothérapeutes 

Experts en relâchement et en détente, les massothérapeutes peuvent s’avérer des professionnels clefs dans la gestion de certains problèmes musculo-squelettiques. En effet, afin de venir adéquatement relâcher la musculature, les fascias pour détendre suite à un grand stress, combiner l’expertise des massothérapeutes aux traitements de physiothérapie, chiropractie ou encore d’ostéopathie peut être bénéfique.

Les massothérapeutes interviennent « sur le corps humain au moyen d’approches manuelles (à l’exclusion de tout appareil), à l’aide des mains, des pieds, des coudes et des genoux dans le but de prévenir la maladie, d’améliorer la santé et de promouvoir l’autonomie.» (5) Le massage peut avoir des répercussions positives sur plusieurs conditions et facteurs, telles que les douleurs, la mobilité articulaire, le sommeil, l’anxiété et le stress, ainsi que sur les tensions générales. Tout comme les autres professionnels de la santé, le massothérapeute viendra effectuer une évaluation de votre état de santé sommaire avant de poursuivre avec les traitements

 

Les acuponcteurs 

L’ordre des acuponcteurs du Québec définit l’acuponcture comme «  une méthode traditionnelle orientale dont le but est d’améliorer la santé ou de soulager la douleur » (6). Faisant partie des méthodes de médecine traditionnelle orientale, l’acuponcture se fonde la relation entre l’énergie et les diverses composantes de l’être humain (physique, émotive, psychique). À l’aide de l’implantation d’ « aiguilles sur certaines zones déterminées de la peau, des muqueuses ou des tissus sous-cutanés du corps humain, nommés points d’acupuncture » l’acuponcteur vient rétablir l’énergie inhérente et ainsi soigner de multiples conditions.

Utilisé comme remplacement des médecines traditionnelles ou en complémentarité, l’acuponcteur peut venir aider à soulager et à traiter de multiples conditions. En effet, il est même soutenu par la littérature scientifique et les recherches que l’acuponcture est un traitement efficace pour : l’arthrite rhumatoïde, les migraines, les douleurs cervicales, les rhinites, les sciatalgies, l’hypotension et bien d’autres (7).

Tout comme pour la massothérapie, l’acuponcture peut donc être utilisée seule ou en combinaison avec les traitements d’autres professionnels.

 

Andrée-Anne Lorrain, M.Sc. pht

 

_________________

1 – Toutefois, selon la compagnie d’assurance, une référence médicale peut tout de même être exigée pour qu’un remboursement des frais soit accepté.

2 – Source : Ostéopathie Québec, http://osteopathiequebec.ca/losteopathie-pour-tous/

3 – Source : Ordre des chiropraticiens du Québec, http://www.ordredeschiropraticiens.ca/fr/publications/modules-d-information-sur-la-chiropratique-mic/definition-et-historique  

4 – Source : Ordre des chiropraticiens du Québec, http://www.ordredeschiropraticiens.ca/fr/consulter-un-chiropraticien/comment-se-deroule-une-premiere-visite 

5 – Source : Fédération des massothérapeutes agréés, https://www.fqm.qc.ca/fr/les-bienfaits-de-la-massotherapie  

6 –  Source : Ordre des acuponcteurs du Québec : http://www.o-a-q.org/fr/acces-public/l-acupuncture/definition.aspx 

7 – Source : Ordre des acuponcteurs du Québec : http://www.o-a-q.org/fr/acces-public/l-acupuncture/les-preuves-scientifiques.aspx