450-629-8282 | info@physiomedic.ca

Qu’est-ce qu’une sciatalgie?

Le terme «sciatalgie» signifie la présence de douleur dans la région qui est innervée par le nerf sciatique. Le nerf sciatique est un nerf qui origine de la région lombaire basse, plus précisément

3d rendered illustration of the sciatic nerve

3d rendered illustration of the sciatic nerve

des racines nerveuses L4-L5 et S1. Il traverse les muscles de la fesse et descend derrière la cuisse jusqu’au genou. Il se divise alors en deux branches, l’une antérieure et l’autre postérieure, afin d’innerver toute la jambe, et ce, jusqu’au pied. Une irritation du nerf sciatique peut donc se produire autant à son origine dans le bas du dos que plus loin dans son trajet. L’irritation peut causer des symptômes tels qu’une douleur de type brûlure, des engourdissements ou encore une impression de choc électrique.

 

Quelles sont les causes possibles d’une sciatalgie?

 

Premièrement, la sciatalgie peut survenir suite à une hernie discale ou tout autre atteinte qui amène une compression ou une irritation de l’une des racines nerveuses d’où naît le nerf sciatique. Plus cette compression ou irritation est importante, plus la douleur et les symptômes risquent de se rendre loin le long du trajet du nerf.

 

La sciatalgie peut aussi être causée par l’arthrose. En effet, les phénomènes de dégénérescence reliés à l’arthrose peuvent irriter la racine nerveuse à sa sortie et créer des signes et symptômes de sciatalgie.

 

La compression peut également avoir lieu le long du territoire du nerf, en particulier lors de son passage dans la fesse, en-dessous ou au-travers du muscle Piriforme.

 

Traitements:

 

Les traitements visent à éliminer la cause de la sciatalgie ou à en diminuer l’impact.  Ainsi, on voudra libérer le passage du nerf sur

young woman with backache lower back pain colored in red isolated on gray background

tout son trajet. Pour y arriver, le physiothérapeute s’assurera que les articulations aient une mobilité adéquate, que les muscles et leurs enveloppes soient détendus et que le nerf soit bien mobile tout au long de son passage. Il s’assurera également que les gestes et déplacements que vous effectuez au quotidien soient exécutés de façon adéquate afin d’abord d’éliminer les symptômes puis de prévenir la réapparition de ceux-ci. En effet, la posture et les mouvements faits au quotidien peuvent grandement contribuer au problème! Évidemment, le physiothérapeute établira toujours un plan de traitement adapté à votre condition selon les données relevées lors de l’évaluation initiale de votre condition.

 

Chez Physiomédic, en plus de la physiothérapie, nous avons des massothérapeutes, des ostéopathes et des acupuncteurs qui peuvent également aider grandement au contrôle de vos douleurs.

 

Vous souffrez de sciatalgie, nous pouvons vous aider!!!