450-629-8282 | info@physiomedic.ca

Quelle est la différence entre une fasciite plantaire et une épine de Lenoir?

La fasciite plantaire ou l’aponévrotite plantaire est une inflammation de l’aponévrose plantaire. L’aponévrose plantaire (ou fascia plantaire) est un tissus fibreux, donc un fascia, qui débute au niveau du talon du pied et qui tapisse toute sa face plantaire jusqu’aux orteils. Elle forme un triangle dont la pointe est au talon et la base à la plante du pied. Son rôle est de supporter l’arche plantaire pour mieux absorber les chocs lors de la marche, la course et les sauts.

Comment et pourquoi elle s’inflamme ?

Elle s’inflamme dans la majorité des cas chez les sportifs ou les gens ayant une anomalie anatomique au niveau du pied. La fasciite plantaire survient souvent suite à un effort prolongé, par exemple une longue marche chez une personne ayant déjà une fragilité au niveau du pied. Aussi, elle peut-être la conséquence de microtraumatismes répétés. Par exemple, lors d’efforts physiques réguliers avec un soulier inadapté à l’activité physique en question.

Les symptômes sont des douleurs au niveau de la face plantaire du pied lors de la marche ou même au repos, lorsque l’inflammation est plus importante. Les douleurs sont de type étirement et/ou brûlure.

Qu’est-ce qu’une épine de Lenoir?

Elle est la conséquence d’une fasciite plantaire chronique. Lorsqu’un tendon ou un fascia est en inflammation chronique, le corps réagit en créant une calcification de la structure inflammée afin de se solidifier pour éviter de déchirer. C’est un système de protection. Mais l’inconvénient de ce système est qu’il crée une excroissance osseuse appelée ostéophyte au niveau de l’os du talon (le calcanéus). Lorsque l’on marche ou que l’on met son poids sur le talon cela écrase les tissus mous à ce niveau et produit une douleur aiguë de type coup de poignard.

Heureusement, la fasciite plantaire et l’épine de Lenoir se traitent généralement bien en physiothérapie. Mais bien sûr, il faut éviter de porter des souliers inadaptés lorsqu’on travaille ou pratique une activité sportive afin d’éviter les récidives. Aussi, il peut arriver qu’il s’agisse d’une fausse fasciite plantaire. En effet, les muscles fléchisseurs des orteils et long fléchisseur de l’hallux (gros orteil) peuvent souvent devenir trop tendus et donner des douleurs qui ressemblent à celle d’une fasciite plantaire. Le physiothérapeute pourra déterminer lors de l’examen physique lequel des diagnostics est le plus probable et adapter son traitement en conséquence.