450-629-8282 | info@physiomedic.ca

Quand ça ne marche pas rond : petit guide pour utiliser certaines aides à la marche

 

Se blesser et ne plus pouvoir marcher est certainement l’une des choses les plus incapacitantes. Que ce soit suite à une blessure ou à une chirurgie, voir sa mobilité réduite est tout un défi… surtout quand on ne sait pas comment utiliser une canne ou des béquilles! Voici donc un petit guide facile et simple qui pourra vous aider à utiliser ces aides à la marche souvent mal utilisés.

béquilles

Les béquilles

L’important avec les béquilles, c’est l’ajustement en fonction de votre grandeur afin d’optimiser le confort et pour prévenir d’autres blessures, comme une compression du plexus brachial. Voici comment ajuster les béquilles :

  1. La hauteur
    • Pour déterminer la hauteur appropriée de la béquille, il faut placer la béquille à environ 7-8 cm du pied de la personne lorsqu’elle se trouve en position debout. Placé ainsi, le haut de la béquille devrait arriver à une distance de 2 doigts sous l’aisselle. Si ce n’est pas le cas, modifiez la hauteur avec la partie ajustable située dans le bas.
  2. Le repose-main
    • Le repose-main est la partie où la personne dépose sa main pour tenir les béquilles. Pour ajuster cette dernière, on place encore une fois la béquille à 7-8cm du pied de la personne (debout).  Un repose-main bien ajusté arrivera au niveau du poignet lorsque la béquille est placée sous l’aisselle et le bras allongé, la main au repos. Si ce n’est pas le cas, utilisez les vis ajustables pour placer le repose main à la bonne hauteur.

Une fois les béquilles bien ajustées, il est possible de venir placer des serviettes autour du support à l’aisselle pour le confort.

En ce qui concerne la marche avec les béquilles, tout dépend du problème pour lequel on nécessite de les utiliser. En effet, si vous désirez retirer complètement le poids d’une jambe, ou n’en mettre que partiellement, le patron de marche avec les béquilles va varier. Voici donc deux exemples de patrons possibles, soit une sans poids et une avec un minimum de poids sur la jambe atteinte.

Sans poids

  1. Avancer les béquilles vers l’avant
  2. Avancer la bonne jambe

Avec un minimum de poids

Prenons comme exemple que la jambe droite est atteinte :

  1. Avancer les deux béquilles vers l’avant
  2. Avancer la jambe droite
  3. Avancer la jambe gauche

La canne

Votre genou est endolori? Vous souffrez d’arthrose à la hanche? Ces conditions peuvent vous pousser à vouloir utiliser une canne pour diminuer les demandes sur la jambe affectée et faciliter votre marche. Toutefois, tout comme les béquilles, la canne doit être bien ajustée et le patron de marche doit être adéquat pour s’assurer de ne pas causer d’autres blessures avec son utilisation. Débutons d’abord avec l’ajustement.

Ajustement :

  • Tout comme pour les béquilles, placer la canne à 7-8 cm du pied de la personne en position debout pour ajuster la hauteur.
  • Pour la canne, le repose main est la seule chose à ajuster et doit arriver au pli du poignet lorsque la personne est debout, le bras allongé le long de son corps.

 

Marche avec la canne

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la canne se porte du côté opposé à la jambe affectée. De cette façon, le stress est diminué du côté atteint, facilitant les déplacements. Voici les étapes pour marcher avec une canne :

  1. Avancer la canne et la jambe affectée
  2. Avancer la bonne jambe

Si vous désirez plus de renseignements ou avez des questions quant à l’utilisation des aides à la marche, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé!

 

Andrée-Anne Lorrain M.Sc. pht

Clinique PhysioMédic