
Qu’est-ce que la plagiocéphalie?:
La plagiocéphalie est un aplatissement du crâne. Les os formant le crâne de votre bébé sont très malléables et peuvent facilement se déformer avec la pression.
La plagiocéphalie est de plus en plus fréquente depuis l’instauration de la campagne dodo sur le dos en prévention du syndrome de mort subite du nourrisson. Cette position prolongée sur le dos, en plus des moments où le bébé est assis avec la tête en appui, amène beaucoup de pression derrière le crâne. Cela créer souvent un aplatissement de l’arrière tête. Cet aplatissement est souvent asymétrique. La plagiocéphalie et le torticolis congénital sont intimement reliés et fréquemment observés l’un avec l’autre. En effet, comme vous le constaterez en lisant le texte qui suit, le torticolis amène le bébé à garder sa tête tournée d’un côté, ce qui peut contribuer à l’aplatissement du crâne du côté où la pression est maintenue (lors du sommeil, dans le siège d’auto, au changement de couche, etc).
Causes possibles: Le torticolis congénital ainsi que les facteurs pouvant contribuer à causer ce dernier représentent tous des causes possibles de plagiocéphalie. Se référer à la section ‘‘quelles sont les causes possibles de torticolis’’ plus bas.
Qu’est-ce que le torticolis congénital?:
Le torticolis congénital est une malposition de la tête en rotation et en inclinaison par rapport au tronc. Il s’agit d’une condition fréquemment rencontrée chez le bébé. Il existe 3 types de torticolis: musculaire, fibreux et positionnel. Le torticolis de type musculaire résulte en fait d’un raccourcissement ou d’une tension du muscle sterno-cléido-mastoidien, un muscle du cou (voir image à droite). Lorsque ce muscle est tendu ou raccourci, il tire sur la tête du bébé et l’entraîne en inclinaison vers l’épaule du côté où il se trouve et en rotation vers l’épaule opposée. On peut souvent sentir comme une corde tendue dans le cou du bébé. Le torticolis est dit fibreux lorsqu’une masse se forme dans le muscle sterno-cléido-mastoidien. Cette masse est bénigne, mais rend le pronostic moins favorable. Pour ce qui est du torticoli positionnel (20% des cas), il résulte plutôt d’une habitude prise par le bébé ou encore d’une position préférentielle du bébé pouvant même avoir débutée en intra-utérin. Dans ce cas, le muscle sterno-cléido-mastoidien n’est pas rétracté ce qui rend la condition beaucoup plus facile à traiter. Le muscle peut cependant rapidement se raccourcir si cette position persiste.
Quelles sont les causes possibles de torticolis?:
Bien que les experts ne s’entendent pas encore sur les causes exactes du torticolis, certains facteurs contributifs ont été relevés: (NB: ces causes pourraient également être des facteurs contributifs à une plagiocéphalie)
Position du bébé lors de la grossesse et de l’accouchement:
-Le bébé peut avoir été dans une position propice à la formation d’un torticolis lorsqu’il était dans le ventre de sa mère. La grosseur du bébé et les grossesses multiples augmenteraient entre autres le risque de développer un torticolis dans les derniers moments de la grossesse par manque d’espace.
–
Les bébés qui naissent en siège auraient aussi plus de risque de présenter un torticolis à la naissance.
-De plus, l’utilisation de ventouses ou de forceps pour sortir le bébé pourraient également favoriser le développement d’un torticolis par traction.
Qu’est-ce qu’un torticolis et/ou une plagiocéphalie peuvent amener comme conséquences pour votre enfant?
Tout d’abord, le fait de garder la tête dans une position dominante peut amener une diminution de mobilité dans la direction opposée. Cela peut également amener une diminution de force en inclinaison et en rotation du côté opposé à la position préférentielle du bébé. Le bébé aura donc entre autres de la difficulté à garder sa tête en position centrale. De plus, le fait d’avoir la tête tournée d’un côté amène le bébé à considérer davantage ce côté de son corps et de l’environnement. Cela peut contribuer à amener un développement moteur asymétrique. Par exemple, le bébé pourrait développer la capacité de se tourner du dos au ventre et/ou du ventre au dos seulement d’un côté, ou encore n’utiliser qu’un seul bras et une seule jambe pour se tirer au sol.
Comment est-ce que votre physiothérapeute peut aider votre bébé?
Tout d’abord, plus l’enfant sera suivi rapidement, plus sa récupération pourra avoir lieu rapidement. Le torticolis et/ou la plagiocéphalie risquent ainsi d’avoir beaucoup moins de conséquences néfastes sur le développement moteur de votre enfant.
Le physiothérapeute évaluera d’abord votre enfant (l’état de ses articulations, de ses muscles, la forme de son crâne, son développement moteur, etc) afin d’établir un plan de traitement qui lui sera adapté. Des conseils appropriés à la condition de votre bébé vous seront ensuite donnés. Ceux-ci pourront concerner le positionnement de votre enfant, les façons de le stimuler à tourner sa tête du côté opposé, des exercices pour récupérer une bonne mobilité, souplesse et force musculaire au cou, des techniques pour mobiliser la tête et le cou de votre enfant, ainsi que des trucs et exercices pour favoriser un développement moteur à terme et symétrique. Votre implication quotidienne selon les recommandations du physiothérapeute est la clé du succès. Le physiothérapeute appliquera également des techniques d’étirements, de mobilisation et de massage.
Évidemment, le confort de votre enfant est une priorité. Les évaluations et traitements seront donc toujours faits sans douleur et en passant par le jeu. Les conseils qui vous seront donnés pour le positionnement et les exercices à domicile seront également basés sur ce principe.
N’oubliez pas que physiothérapeute peut évaluer et assurer le suivi de votre enfant avec ou sans prescription médicale!