450-629-8282 | info@physiomedic.ca

Les ultrasons en physiothérapie

Lors de vos traitements de physiothérapie, il peut arriver que votre condition puisse être traitée avec une modalité d’électrothérapie, les Ultrasons. Cette machine transforme l’électricité en ondes sonores pour traiter diverses conditions physiques.

Cet outil indolore utilise des ondes acoustiques, à des fréquences inaudibles par l’humain, afin d’induire soit des effets mécaniques, thermiques, athermiques ou anti-inflammatoire à l’intérieur des tissus.

Mécanisme d’action

Les ultrasons, avec l’ajustement adéquat des paramètres, créent des ondes sonores et donc mécaniques, qui agissent à l’intérieur des tissus et des cellules. Cet effet crée une sorte de micro-massage moléculaire à l’intérieur des tissus qui favorise la guérison en activant les processus de régénérescence cellulaire. Il peut avoir un effet anti-inflammatoire en activant d’avantage la maturation des tissus après une blessure aigue.  Aussi, les paramètres peuvent être ajustés afin d’induire une augmentation de chaleur aux sites à traiter par une augmentation de la souplesse des fibres de collagènes dans les tissus mous.

Indications 

L’ultrason peut être utilisé pour traiter divers problèmes musculo-squelettiques, tel les tendinites, les raideurs articulaires, les fractures, l’œdème, l’inflammation, les spasmes musculaires etc. Votre physiothérapeute ajustera les paramètres de l’appareil afin de créer l’effet désiré à l’intérieur du corps.

En résumé

En bref, la machine à ultrasons peut être utilisée de façon conjointe aux autres modalités de traitement de physiothérapie pour activer la guérison des tissus endommagés ou pour aider à l’assouplissement de ceux-ci, de façon indolore pour le patient.

 

Marie-Ève Lévesque
Physiothérapeute

26