450-629-8282 | info@physiomedic.ca

Histoire de la massothérapie

Des textes et illustrations des cultures chinoise et indienne laissent croire que la massothérapie serait vieille de 4000 ans.

Pour les grecs, la beauté et l’éducation physique étaient très importantes, le massage occupait donc une grande place. D’ailleurs, le médecin grec Hippocrate (460-377 av. J.-C)  utilisait beaucoup la massothérapie lors de ses traitements.

Durant le Moyen-Ȃge et une partie de la Renaissance, la massothérapie a été interdite par l’Église. La discipline fut toutefois réintrodruite dans la pratique des médecins vers la fin de la Renaissance.

La découverte de la circulation sanguine par William Harvey au XVIIe siècle et les premières études faites par Pierre Adolphe Piorry sur les effets de la massothérapie en 1818 ont par la suite permis à la massothérapie d’évoluer et de prendre de plus en plus d’importance dans la société et dans le domaine de la santé.

De 1960 à 1970, la massothérapie a vécu un renouveau en raison des changements technologiques et pharmacologiques qui sont survenus dans la société.

De nos jours, la massothérapie a une place évidente dans le domaine de la santé, de l’esthétique et du loisir. Elle est de mieux en mieux reconnue et valorisée.

Même si elle regroupe maintenant différentes approches, différents modes de pensée et différentes manoeuvres, les nombreux bénéfices de la massothérapie restent les mêmes.