Déchirure de la coiffe des rotateurs:

Dans notre pratique en physiothérapie, il nous arrive souvent de devoir traiter des épaules douloureuses. Différentes pathologies peuvent survenir à l’épaule, mais nous aborderons dans ce blog la déchirure de la coiffe des rotateurs.

Chez les gens de plus de 60 ans, cette atteinte est plus souvent dûe à une dégénérescence normale des tendons survenant avec l’âge. Cette dégéneresence normale peut être influencée par les activités de la personne (travail, sports, loisirs, etc). En effet, des mouvements et/ou efforts répétés peuvent irriter graduellement les tendons de la coiffe des rotateurs.

Chez les gens de moins de 50 ans, la déchirure est plus souvent dûe à un traumatisme comme une chute sur l’épaule, un effort excessif ou un étirement soudain des tendons. Il peut alors y avoir soit un détachement de l’un ou plusieurs tendons de la coiffe des rotateurs sur l’os huméral ou encore une déchirure dans les tendons mêmes. La déchirure peut être partielle ou totale.

Voici un peu d’anatomie pour aider à comprendre cette pathologie:

La stabilité de l’épaule est assurée par les quatres muscles de la coiffe des rotateurs (Le supra-épineux, le petit rond, l’infra-épineux et le sous-scapulaire *couleurs correspondantes sur schéma).

coiffe des rotateurs

Screen Shot 2016-08-29 at 8.02.12 PMNous la dénommons ainsi car les quatre muscles qui la composent convergent tous vers une attache quasi commune sur l’humérus et ont tous une fonction de mouvement rotatoire en plus de leur fonction de stabilité.

Les signes et symptômes ressentis sont souvent une douleur au moignon de l’épaule et, chez les gens ayant une déchirure complète, une impossibilité d’élever le bras sur le côté (en abduction). Il peut y avoir une perte de force musculaire variable selon le degré de déchirure. Souvent, les douleurs peuvent être ressenties le long du bras, et même parfois jusqu’au poignet.

Il est possible de déceler les déchirures probables lors de l’évaluation en physiothérapie. Si cette atteinte est suspectée, nous pouvons procéder au traitement et demander au besoin au médecin traitant des examens complémentaires (échographie, scan ou IRM) pour confirmer l’atteinte selon l’évolution de la condition.

Screen Shot 2016-08-29 at 8.02.06 PMTraitement:

Il dépend de l’âge du sujet et du degré de déchirure. Si la déchirure est importante, l’orthopédiste peut suggérer la chirurgie de réparation de la coiffe. Les traitements de physiothérapie seront importants par la suite pour aider à retrouver la force musculaire et les amplitudes de mouvement.

Opéré ou non, les traitements de physiothérapie (massage, mobilisations, programme de renforcement graduel, modalités antalgiques telles que électrothérapie, la glace et la chaleur) sont utiles pour aider au rétablissement.

L’acupuncture peut également aider au soulagement des douleurs ressenties.