450-629-8282 | info@physiomedic.ca

Au secours… mes articulations !

Plus on avance en âge, plus on en entend parler de l’arthrose. Cette problématique touche pratiquement tout le monde a un moment de leur vie. Elle vous rend la vie plus difficile lorsque vous montez ou descendez les escaliers, lorsque vous marchez ou que vous faites d’autres activités. Qu’allez-vous ressentir? Que faut-il faire? Quelles sont les causes? Nous tenterons de répondre à ces questions.

Cause 

Les causes de l’arthrose sont multiples. Les causes sont principalement l’obésité, une blessure ancienne ou récente, un stress répétitif sur une articulation, un trouble de la posture, l’hérédité ou la vieillesse.

Régions atteintes 

L’arthrose touche principalement les hanches, les genoux, la colonne vertébrale, les mains et les pieds ainsi que l’articulation acromio-claviculaire qui se trouve à l’épaule.

Comment reconnaître l’arthrose 

L’arthrose apparaît habituellement vers l’âge de 50 ans. Il se peut qu’elle apparaisse plus tard ou plus tôt. Normalement, cette problématique touche qu’un seul côté, mais il se peut que les deux côtés soient touchés. Il n’y aura pas de douleur lorsque vous serez au repos, sauf si vous êtes en phase aiguë inflammatoire. En phase chronique, la douleur va apparaître lorsque vous allez bouger, que ce soit à la marche ou même en empruntant les escaliers. Il se peut que vous sentiez des crépitements lorsque vous bouger l’articulation touchée, c’est-à-dire une sensation de sable dans l’articulation. La douleur va diminuer avec le repos. Cela peut prendre quelques minutes jusqu’à une heure après l’activité. Normalement, présenter tous ces symptômes peut prendre plus de cinq ans, car l’arthrose se développe progressivement.

Conséquences sur le corps 

  • Changement dans la posture
  • Ankyloses
  • Diminution de fonction (Comme mentionné plus haut : difficulté à la marche, aux escaliers ou lors d’activités autres)
  • Diminution de la masse musculaire

Diagnostic 

Pour être en mesure de dire si vous souffrez d’arthrose, votre médecin vous fera passer des tests médicaux. Il est fort probable que celui-ci vous fasse passer des radiographies afin d’observer l’état des articulations. Si l’arthrose est trop importante, que votre douleur est intolérable et que vous avez de la difficulté à fonctionner, vous serez probablement référé à un médecin orthopédiste. Celui-ci discutera avec vous de la possibilité d’effectuer une chirurgie de remplacement de l’articulation en question.

Quoi faire

Les physiothérapeutes travailleront avec vous pour diminuer la douleur et pour vous permettre d’être le plus actif possible. Ils vous aideront avec plusieurs modalités de traitement, soit en diminuant l’inflammation, en augmentant l’amplitude de mouvement, en renforçant et/ou stabilisant l’articulation, à l’aide d’exercices pour vous garder fonctionnel et en vous démontrant l’importance d’une bonne posture. Si la marche est devenue trop difficile, il se peut qu’on vous prescrive une aide technique comme la canne ou une marchette pour faciliter vos déplacements.

Malgré tout, il faut garder en tête que l’arthrose ne se guérit pas. Le rôle des professionnels de la physiothérapie est d’éviter l’arrivée de nouveaux symptômes ou de retarder l’aggravation des symptômes présents.

Finalement, l’arthrose est une problématique qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il est possible de restreindre la détérioration de votre condition à l’aide de professionnels comme les physiothérapeutes. Malheureusement, cela ne se guérit pas, mais il existe des techniques pour vous soulager et essayer de vous garder le plus fonctionnel possible.

 

9Sabrina Paquet TRP
Clinique Physiomédic