450-629-8282 | info@physiomedic.ca

Au secours, je ne peux plus manger mon hamburger!

Avez-vous déjà ressenti de la douleur à la mâchoire, sans nécessairement avoir un problème dentaire? Ou encore, avez-vous déjà eu mal aux dents, alors que votre dentiste n’arrive pas à trouver la raison pourquoi? Avez-vous déjà eu de la difficulté à fermer ou ouvrir la bouche avec des craquements  douloureux à chaque fois que vous essayez d’ouvrir ou fermer la bouche? Si c’est le cas, il est fort probable que vous souffriez d’une dysfonction de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), soit l’articulation qui forme la mâchoire. Parfois très incapacitante, cette dysfonction peut vous empêcher les petits plaisirs de la vie…comme manger un bon hamburger!

Anatomie

L’ATM est une articulation composée d’un condyle (surface coussinée et mobile) et d’une cavité qui ressemble à une selle au niveau de l’os temporal (tempe). La présence du condyle aide à la fluidité des mouvements de l’ATM. Articulation forte, elle est capable de fournir beaucoup de pression et de résister à un usage quotidien répété (parler, manger, bailler). Si une des ATM est bloquée, plus de stress sera mis sur l’autre, causant éventuellement de la douleur.

Musculature

Plusieurs muscles sont attachés autour de l’ATM. Ces muscles puevent être palpés de part et d’autre de l’articulation, soit: les ptérygoïdiens latéraux et médiaux, les temporaux et les masseters. Souvent, ces muscles peuvent devenir hypertoniques (trop tendus) et causer de la douleur référer vers les dents ou même vers le cou et le crâne. L’augmentation de tension de ces muscles peut même parfois causer une diminution de mobilité de l’ATM.

Influences sur L’ATM

Étonnamment, les nouvelles recherches mettent en lien la posture de la tête et du dos et la douleur à L’ATM. En effet, le fait d’avoir la tête vers l’avant (position favorite des gens travaillant à l’ordinateur, par exemple) entraîne un plus grand stress sur la musculature du cou et donc de la mâchoire. Les fascias deviennent étirés et tirent les articulations de la mâchoire vers l’avant et le bas, la position de la langue change et l’occlusion  des dents change. Il n’est donc pas surprenant que votre physiothérapeute regarde votre posture et travaille votre cou si vous venez consulter pour un problème de mâchoire!

Approche multidisciplinaire

Parfois, il peut arriver que des traitements conjoints physiothérapie et dentisterie soit désirables. Sinon, des traitements de physiothérapie et d’ostéopathie soient recommandés pour une approche multidisciplinaire et couvrir tous les aspects pouvant affecter l’articulation de la mâchoire (os de crâne, fascias, etc.). Lors de l’évaluation, le physiothérapeute saura vous conseiller sur quelle approche est la plus adéquate pour vous. Le tout dans le but, de vous faire mordre de nouveau dans la vie!

 

Andrée-Anne Lorrain, Msc.pht